16 novembre, 2011

Je sais, c'est du passé fût-il récent mais ça me dégoûte quand même et toujours


La caricature du mollah telle qu'on l'a vue dans Charlie Hebdo me rappelle irrésistiblement la caricature du "juif" d'avant et pendant la triste période qu'on sait. Puisqu'elle n'est pas, comme par exemple une caricature du pape, "ad hominem", elle demeure de facto raciste pas son aspect généraliste. C'est indiscutable et dussè-je déplaire au CRIJF, être anti-arabe, c'est être anti-sémite.

Charlie Hebdo qui éjecta tout à fait injustement Siné pour antisémitisme produit des dessins dont le style et le propos rappelle furieusement l'imagerie anti-juive des années quarante. Le nez crochu, le teint bistre, l'œil torve... Remplacez le turban par la kippa ou le chapeau des hassidim, la djellaba blanche par la redingote noire, la barbe par les boucles et vous verrez que c'est pareil.
Ignoble !

7 commentaires:

daniel a dit…

Alors là je suis 300% d'accord avec toi.
Ce dessin me rappelle les mini récits de Spirou avec Max l'explorateur et le Cyclopataclix (Appareil a transformer les gens en patates), de Guy Bara. Max se retrouve en égypte et les égyptiens sont caricaturés exactement comme le soi-disant mollah de Charlie hebdo dessiné par Luz. Guy Bara était antisémite et d'extrême droite.
C'est lamentable qu'ils soient si cons et inconscients de l'être à Charlie hebdo.

P. P. Lemoqeur a dit…

es-tu si certain qu'ils soient inconscients ?

daniel a dit…

Inconscients d'être cons oui, tellement ils sont surs d'eux, mais anti-arabes non, ça ils le cultivent consciemment et consciencieusement!

Anonyme a dit…

Sauf qu'il s'agit d'une caricature du prophète et que c'est même la raison pour laquelle le journal a été incendié !
Il ne s'agit donc pas "du musulman", comme quoi les "pesanteurs" sont parfois révélatrices, et pas uniquement chez les autres ...

P. P. Lemoqeur a dit…

Sauf que, la représentation qui en est faite (qu'on me montre la différence entre cette prétendue représentation du prophète et celle d'un imam de base) reste généraliste, donc raciste.

daniel a dit…

Moi qui connaît bien le prophète pour l'avoir rencontré, je peux dire à notre ami Anonyme, que même caricaturé, il ne ressemble pas à ça, ça étant plutôt le prototype du musulman de base, qui n'existe que dans la caboche réductrice, fantasmatique et raciste d'un youkounkoun qui a macéré quarante huit heures dans un verre de bière éventé, ce qui est le cas de Luz.

Anonyme a dit…

La "mauvaise foi" ne se rachète pas avec de l'humour ! (i.e. si on se rattrape aux branches, c'est qu'on était dans l'arbre -proverbe chinois)
Il n'existe pas de représentation "traditionnelle" du prophète comme il en existe pour Jésus ou Bouddha ! (c'est interdit)
Hurler contre une représentation du prophète, c'est "hurler avec les loups", faire de la censure islamiste par proxy ...

Site counter

Archives du blog