15 novembre, 2011

Bernard Guetta et le coup d'état italien

Ce matin, en revenant de faire pipi, j'écoute sur France Inter et sans l'avoir cherché, le docte, l'impayable Bernard Guetta, chroniqueur politique tout terrain et expert autoproclamé en géopolitique, y a pas de raison, moi aussi. Guetta est, sur France Inter, à la géopolitique, ce que Meyer est à l'humour, c'est vous dire.
En attendant, c'est à croire qu'il m'a lu, ou j'espère, mieux encore, que l'idée du coup d'état des marchés fait son chemin au point de devenir préoccupante. Car la première chose qu'il assène en petit pompier bénévole, c'est en insistant bien, presque trop, comme en urgence, que contrairement à ce que d'aucuns disent, ce n'est pas, pas plus qu'en Grèce, mais alors pas du tout un coup d'état ! tout ça sans autre argument que celui qu'on est prié de le croire. Notre géopoliticien me rappelle irrésistiblement le douanier de Fernand Raynaud : "J'suis pas un imbécile, j'suis douanier".
Et ta sœur, Guetta ? C'est quoi, si c'est pas un coup d'état, des gens qui prennent le pouvoir sans l'avoir reçu d'un scrutin ?

Guetta, s'il ne s'était pas lui-même inventé, faudrait le fabriquer de toutes pièces.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog