20 novembre, 2011

La chanson du hérisson

Il y a trois ans, j'ai, à pareille époque, commis paroles et musique, cette chanson en appendice à un petit livre que ma sœur avait écrit pour le noël de ses petits enfants et dont elle avait aussi fait les dessins. C'est pour des petits tous petits...

CHANSON du HÉRISSON

Grand-mère a dans son jardin
Un matin
Découvert un hérisson
Sous un tronc.

- Que fais-tu là ? lui dit-elle
Tu sembles si fatigué !
- C’est que je n’ai pas mangé,
J’ai égaré ma gamelle !

Ainsi ainsi va la vie
Mon amie !

Grand’mère alors doucement,
Gentiment
Lui a fait un vrai repas
Mais sans gras !

Dès qu’il eut mangé et bu
Il remercia son hôtesse
Lui dit qu’il était repu,
Mais aussi que le temps presse !

Ainsi ainsi va le vent
En rêvant...

Grand’mère, a pris un panier
En osier
Dans lequel elle disposa
Un en-cas

Et son cabas à la main
Voila notre hérisson
Qui, sifflotant sa chanson
Disparaît dans le chemin.

Ainsi ainsi va le temps
Les autans.

Grand’mère lui fit des adieux
Chaleureux
Pensant qu’elle ne le verrait
Plus jamais...
Mais...

Un soir en fin de saison
On vint gratter à sa porte
C’était ce brave hérisson
Qui revenait en cohorte

Ainsi ainsi va la nuit
Et sans bruit...

Grand’mère se vit présentée
Enchantée
Aux filles du hérisson
Sans façon !

Car au sein de la famille
Notre ami le hrisson
C’était leur maman gentille...
Ce n’était pas un garçon !

Ainsi ainsi va mon coeur,
Au bonheur.

Grand’mère devrait décider
D’acheter
Une autre paire de lunettes
Pour voir net !

© janvier 2009

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog