01 août, 2009

Pourquoi pas, finalement...

Oui, je sais bien, ils n'ont toujours pas bonne presse... et pourtant, ils n'ont pas tous torturé ! loin de là ! Dieu sait qu'ils en ont chié, ces combattants pour la plupart si jeunes, appelés, "du contingent" et qui n'en étaient officiellement même pas, des combattants puisqu'il n'y avait pas de guerre... Je me souviens, des fils de voisins qui y sont restés 27 mois, c'était courant, 33 mois pour les moins veinards... On comptait en mois... certes le chiffre était plus gros qu'en années mais un mois, fût-il multiplié par X, ça paraissait moins long quand c'était placé après le nombre... La plupart sont revenus en morceaux... Je le sais, on les voyait à l'époque, je les vois encore aujourd'hui aux commémorations locales, cassés toujours autant, le poids des ans en plus.
Je pense qu'elle est la seule en France, la plaque de la place de Pouligny Saint-Pierre... La F.N.A.C.A locale doit être bien active ...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog