04 août, 2009

Saint Aigny : Petite hagiographie locale

Comme Saint Aignan, son presque voisin, il tient probablement son nom de l' agneau, l' Agneau Pascal. La semaine dernière en promenade à Saint Aigny, nous entrons, mon camarade, Oscar le chien et moi dans l' église du village après avoir fait un tour à la source. L'eau de cette source a des vertus comparables à celle de la Roche Posay, à une vingtaine de kilomètre d'ici..
Dans l'église nous rencontrons un petit bonhomme, sec et vif qui non seulement nous souhaite la bienvenue mais aussi au chien, et nous raconte l'histoire locale.
Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant était atteint d'eczéma, ou autre joyeuseté apparentée, on le conduisait d'abord à la source. On le frottait à l'eau, qu'on lui faisait boire tout autant. On passait ensuite dans l'église où on le déposait, le temps d'une prière, sur le maître autel, avant d'aller le présenter dans la chapelle sud à Saint Aigny devenu pour l'occasion et fort judicieusement Saint-Teigneux. En remède aux démangeaisons on grattait le pied gauche du saint, et le petit peu de calcaire récolté était administré à l'enfant dans son biberon...

Voici donc la source, Saint Teigneux et son pied dévasté par la ferveur locale


1 commentaire:

michèle a dit…

sympa !
très pertinent
merci
je ne connaissais pas

Site counter

Archives du blog