18 octobre, 2010

J'aime les hyènes

J'ai trouvé un très beau livre de photos en noir et blanc des années cinquante, l'un de ces livres consacrés aux animaux du monde comme il s'en faisait avant la télé, le génial Rossif et le délicieux Darget, pour les bienheureux qui se souviennent. Bon, il y a une grosse impasse sur les reptiles, les crocos et les serpents et le reste, ça fait peur et pas qu'aux enfants, (peut-être même au contraire surtout pas aux enfants...). Bref c'est comme ça. En revanche il y a tout un chapitre de réhabilitation de la hyène. Ok, la hyène n'est pas belle, elle est mal foutue, a une voix détestable, elle a ce qu'on appelle un physique ingrat et se voit de ce fait constamment soumise à un délit de sale gueule. Mais il faut se rendre à l'évidence et le clamer, face à l'injustice dont elle est la victime : la hyène est un animal gentil comme tout et fort social qui peut s'apprivoiser comme le dernier clébard. Elle est bon père, bonne mère, bon frère, bonne soeur. Elle n'attaque personne et se contente des restes de tueurs glorieux et sanguinaires mais respectés car beaux, qu'il vaut mieux ne pas rencontrer au coin de la savane ! Qui plus est, la hyène a un sens développé de la solidarité, la répartition de la bouffe est juste et équitable... pas de hiérarchie dans le service, si ce n'est "les enfants d'abord". La hyène est raffinée dont la mâchoire puissante lui fait briser les os pour en jouir de la moelle dont ces idiots de lions ignorent l'existence.
Alors, en ces temps de libéralisme et d'égoïsme forcenés, ne traitons plus quiconque de hyène si nous le haïssons ! Car c'est lui faire à mon avis un bien beau compliment.

photo empruntée à Sport Santé

3 commentaires:

ours a dit…

j'aime beaucoup aussi, la hyène a un clitoris époustouflant

P. P. Lemoqeur a dit…

Je l'ignorais, étant par goût, vous le savez, surtout attiré par les mâles. Je n'ai toutefois pas pris en considération la qualité de leur pénis... Mais je vais, à la suite de votre commentaire circonstancié m'y intéresser, y a pas de raison.

Anonyme a dit…

Bin wi, c'est pas le genre bébé-phoque et Bardot, elle aime pas! eles sont arabes, les hyènes?
Hors landau!

Site counter

Archives du blog