08 septembre, 2009

Xavier Veilhan à Versailles - Merci Monsieur Pinault

Vous prenez un bronze de Pompon, un autre de Bugatti, vous ajoutez un Barye. Vous mélangez le tout, vous surdimensionnez le résultat. Si vous avez un fond de peinture, vous me peignez tout ça et voila, vous avez un Veilhan.
C'est vrai, c'est tout de même moins con que Koons. C'est propret et comme c'est gentil, sans la moindre arrière-pensée subversive, y a donc pas de quoi écrire une thèse. Sauf que le "sur- dimensionnement", c'est pas nouveau, comme en temoignent et avec quelle efficacité le pied, la tête ou la main de Constantin du Capitole.

Maintenant voyons la réalité. Ce matin sur Europe, on discutait encore (!) de l'intrusion de l'Art contemporain à Versailles. Scandale ? Pas scandale ? Certains le voudraient bien par conviction, d'autres pour les besoins de la communication... Mais voyons ! Bien sûr que non qu'il y a pas scandale. Un hareng dans la galerie des glaces, j'ai rien contre... sauf qu'on ne verra jamais un vrai hareng, salé, qui pue... C'est pas grave... Le palais est habitué où, à la grande époque, on pissait derrière les tentures et où déjà, on "coulait des bronzes" dans les recoins...

Ce qui est un peu curieux en revanche, ne fût-ce qu'une hypothèse, un constat de coïncidence, c'est que jusqu'à présent les deux plus grandes expositions d'artistes contemporains à Versailles ont été consacrées à des "Poulains-Pinault"... Ce n'est un secret pour personne qui s'intéresse à l'art contemporain, qu'une exposition comme celle-ci et la précédente ont pour effet immédiat de faire monter la cote de l'artiste et, de fait, celle des collections qui en possèdent... Pas de problème, l'antique Mécène, l'ami d'Auguste, était lui-même un homme d'argent.

S'il y a scandale, il n'est absolument pas d'ordre artistique, Veilhan, le pauvre, est tout sauf scandaleux. Disons qu'il est d'ordre éthique, et encore... c'est un bien grand mot pour un si petit et éventuel arrangement, car il n'y a rien d'illégal dans tout ça et comme c'est financé à 90% par des sponsors, rien à redire.

Néanmoins, on peut se poser la question : à la faveur d'un "transfert de compétence" d'un lieu à l'autre, le Palais de Versailles serait-il devenu une extension "temporaire" de la Douane de Mer ?

Cela dit on peut rêver, peut-être les gogos venus pour un prétendu scandale auront-ils, après Veilhan, la bonne idée d'aller aussi regarder ailleurs... dans le palais, dans les jardins, vous savez, il y a quelques bricoles pas mal du tout de Girardon, de Coustou, de Van Clève, de Coysevox... pour ne citer que les plus connus...
J'arrête ! la Cour est pleine... comme on dit.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'accord, j'aime bien le néopompon de X.V,mais l'heure est grave & nous les lapins ,devons rendre un vibrant hommage à Barry Flanagan ,ce grand artiste lapinier qui a toujours soutenu la cause de notre communauté ,& cela sans le soutien de l'anglais qui redoute encore de prononcer notre nom. aRa

Site counter

Archives du blog