23 septembre, 2009

Séraphine de Senlis encore...

Le deux octobre dernier je vous parlai du film qui venait de lui être consacré. Je vous avais dit que j'aimais pas vraiment et mes raisons. Je vous avais quand même annoncé que Yolande Moreau allait avoir un César.
J'avais bien lu le petit bouquin d'Alain Vircondelet. Contrairement au film il est sans prétention, propret, ni bien ni mal écrit, c'est pas de propos pour ce genre de livre et d'ailleurs l'auteur ne cherche en rien à rivaliser avec le génie de son sujet ; il est en revanche intéressant, documenté et a eu le mérite de faire connaître "Séraphine sans rivale" comme elle se nommait elle-même.
Aujourd'hui il y a procès pour plagiat, entre le scénario du film et le livre de Vircondelet. C'est possible, l'avocat d'y celui et de son éditeur a relevé des coïncidences troublantes, voire comme on dit maintenant de véritables copiés-collés, de texte et aussi dit-il de didascalies (même si l'ouvrage de Vircondelet n'est pas un texte de théâtre...). En tout cas, une chose est certaine, c'est pas Vircondelet, didascalies ou non qui, dans son livre, fait pisser Séraphine debout et en plein champ...
Pour ce qui est des intentions des uns et des profits des autres, d'un éventuel "syndrome de la Lambada", ma foi, pas de quoi écrire une thèse...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog