11 septembre, 2009

Ces mots qui pourraient exister

Tiens, y avait longtemps... ou petit glossaire évolutif du "rien de rien qu'existe même pas""

noms :

- la bardougnasse
- le trégulet
- la drosomancie *
- la drosomachie **
- le philocarpiste
- la glatouilleuse
- le biluchat
- l'escartefaille
- le vascaril
- le boule-tavière
- l'arthromédon
- le mimoulot
- le glaviomètre à semelle de plomb
- l'esclampignoise
- le charmiton à glitière intégrée
- l'épandard universel de lunilles à pirottes

verbes :

- malpoter
- vertaillir
- esclapiler
- bourgeassoir
- lurner
- clabaudire
- moustagner
- drulater
- hémisticher
- floupir
- zubuler

adjectifs :

- blaisieux
- bardouflant
- pseudo-drusien
- souplifait
- glatufiant
- gornatoire
- achevalsurmonbidé
- boulousteux
- chapeluté
- post-artémisien
- néo-rodotrophique
- crypto-estrophydial
- anti-maldororé
- choubard
- psycho-indexophobe
- altamiratophile
- charbant
- blastufié
- rétro-mirandolien

et bien sûr un dicton : "Qui trop arfeuille mal enchoît !"

définitions à titre d'exemple :
* la drosomancie est une "pratique divinatoire ancestrale qui consiste à enculer les mouches pour leur faire dire l'avenir"
** la drosomachie est le "combat entre un homme et une mouche qui ne veut pas se faire... " voir définition ci-dessus.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce qui est curieux, c'est qu'on est (enfin, je suis) tenté, d'instinct, d'inventer plutôt des mots de trois syllabes, comme si l'on voulait (selon les conseils du bon Verlaine et fût-ce en déconnant) "préférer l'impair"... Comprenne qui peut...
.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

je suis estrapafourbi, comme disait claudel... Ca m'emparouille sérieux!

hors landau

P. P. Lemoqeur a dit…

Ah cher Hors Landau

Vous me garmifiez!

Venant d'un grand borgart comme vous, j'en suis tout ascrapi !

slove a dit…

dans la même veine : le baleinié (dictionnaire des tracas - 3 volumes). Un extrait : Le Baleinié

[...] Dehors je jubjotais encore. Le pani-pané de la nuit dans mon aftoube m'avait paradoxalement mis à plat. Ma valvarope était comme le ciel. Dans la limogoulème tout était fermé ... Je me suis dit : "Bon, pas d'hembernoët aujourd'hui." Mais sur le chemin du retour, l'idée de ne pas avoir ma guézette du matin ... J'étais parti pour une bonne journée de bârues, à essayer d'éviter les chacards.

Dimanche, Gilles Pelletier *
* pseudonyme de Gil P. Le Thiais, écrivain et poète anonyme.

Pour comprendre ce texte, il va vous falloir un dictionnaire; mais pas n'importe quel dictionnaire. Celui-ci s'appelle Le Baleinié, sous-titré: Dictionnaire des tracas.

Voici comment les trois auteurs : Christine Murillo, Jean-Claude Leguay et Grégoire Oestermann vous le présentent :
Certains tracas, on se croyait seul à les subir alors qu'on était nombreux à les partager. Dès lors, les répertorier et leur donner un nom nous apparut de nécessité publique. Pour exemples :
- l'amateur d'huîtres connaît le doute qui l'envahit lorsque le jet de citron ne provoque aucune réaction chez l'animal ... et pas d'expression pour au moins en plaisanter ?
- il arrive à tous les automobilistes de manquer la bretelle de l'autoroute, et cela pour de multiples raisons (distraction, mauvaise connaissance du parcours, vitesse excessive, désir d'aventure, etc.), mais le camion qui vous masque systématiquement le panneau ne méritait-il pas de devenir un mot usuel ?
[...]
Le Baleinié n'a d'autre ambition que d'accompagner et consoler ceux qui ressentent l'exil de l'infortune.

Fin de citation.

Ce dictionnaire dont on découvre l'utilité à chaque page commence donc par
A comme Ablouseur (a-blou-seur) n.m. : personne qui vous parle de trop près, vous colle en marchant, boit dans votre verre et goûte dans votre assiette
et va jusqu'à
Z comme Zoupard (zou-par) n.m. (sud de la Loire) : distance entre le ticket de péage et le bout des doigts tendus (ordin. 5,3 cm)
... et, évidemment, comme c'est un dictionnaire des tracas, il n'y a pas de Q.

Bon, je ne vous laisse pas languir, j'en extrais les mots de la phrase ci-dessus :


Jubjoter (jub'-jo-té) verbe : émerger d'un rêve sans savoir la fin et tenter d'y retourner pour connaître la suite.
Pani-pané (pa-ni-pa-né) n.m. : insomnie rythmée par :"j'rallume la lumière ou j'laisse faire le moustique?"
Aftoube (af-toub') n.m. : milieu de matelas mou.
Valvarope (val-va-rop') n.f. : chemise encore humide qu'on doit enfiler.
Limogoulème (li-mo-gou-lèm') n.f. : rue piétonne des centres-villes
Hembernoët (an-bèr-nou-èt') n.m. : encre sur le blanc de l'oeuf dur après la lecture du journal (se prononce {èm'-beur-not'} si l'encre est anglo-saxonne)
Guézette (ghé-zèt') n.f. : whisky à goût de Ricard.
Bârue (bâ-ru) n.f. : perte de temps quand on n'a rien à faire.
Chacard (cha-kar) n.m. : pied de table contre lequel vous vous heurtez violemment le petit orteil . prov. : "à tout chacard son orteil"

P. P. Lemoqeur a dit…

Je sais, je ne suis pas le seul à être atteint de cette maladie que d'aucuns considèrent comme un vice.
Elle se déclara chez moi très tôt, je devais avoir douze ou treize ans. Fort heureusement je découvris en même temps que mon bon maître de musique en était lui aussi sérieusement frappé...
Dans les années soixante dix, le Quotidien de Paris ouvrit une rubrique. J'y participais tous les jours ou presque.
Il fallait que le blog vint ! pour que je recommençasse à rendre publique cette pratique assidue...
-----------------------------------
Voila, je vous grapugné de mes afistolèges les plus indropillants...
Soyez drupes ! ne me talfotez pas !
J'en serais mistouflé, grognu, tout bardouillant...

LESA FAKER a dit…

... et si je me souviens bien, d'après Lacan, aimer c'est donner ce qu'on a pas a qq qui n'en veut pas ..alors aimer est encuker les mouches (encuker issu de "fuck" et de "je me suis trompé de touche du clavier", car mon ordi est lapsique.

alexis brunet a dit…

ha l'avuncologratulation mécanique...

P. P. Lemoqeur a dit…

un commentaire sur les trois...
C'est pas énorme quand on sait, et visiblement vous le savez, que dans la réalité c'est un commentaire avunculaire sur 28 possibles...

Site counter

Archives du blog