14 septembre, 2009

L'abbé Marc Oraison, un con parmi d'autres et injustement oublié !

Je sais pas si vous vous souvenez, mais à la fin des années soixante, à l'occasion de la "modernisation" de l'Église catholique, on vit apparaître des individus fort burlesques et (déjà) très médiatisés. Des chimères, moitié curé - moitié toubib - moitié psy (trois moitiés ? mais oui, quand on est curé on peut tout) qui, au nom de la compassion, se répandaient en préceptes, en analyses, en solutions, s'intéressant fort au cul en général et à ce qu'en faisaient les homos en particulier. Bon, déjà, quand on est de la soutane, s'appeler Oraison, c'est tout un programme, une sorte d'éponymie à rebours. Mais ça c'est pour le fun, on ne choisit pas son nom, fût-il ce que les québecois appellent un "aptonyme". Oraison, il était moderne, il avait depuis longtemps abandonné sa robe noire à sa bonne pour qu'elle s'en fasse des mini-jupes. Il était en costume, col romain, donc moderne, non ? Alors comme il était aussi médecin et psy, il traitait des homo-catho-pas-rigolos qui voulaient, pour d'évidentes raisons sociales, rentrer dans le droit chemin ! s'approchant ainsi sans le savoir ou peut-être en le sachant, mais bien entendu sans le même pouvoir, des psychiatres soviétiques fonctionnaires de la conformité sociale communiste. C'était sa spécialité à Oraison ! Le cul, mais le cul normal ! Il a écrit des bouquins et à la manière de Freud, il y raconte des cas... Et bien vous me croirez si vous le voulez, pour Oraison, la rédemption de l'homo, c'était le mariage ! Ah, t'es pas un fou de la foufoune, un fondu de la fendue ? et bien tu vas voir ! on va t'en refiler une, une régulière, et comme tu veux pas aller en enfer ni surtout être mis au ban de la société, et bien tu la baiseras, fût-ce en pensant, c'est pas grave, à ton voisin de pallier... Pour ce qui est de Lesbos, Oraison, il ne connaissait pas, ce n'était pas dans sa géographie.
Oraison, il racontait, béat autant que fier, les mariages d'homosexuels qu'il avait convertis au coït honorable. Il était méritant Oraison, il avait doublement rempli son double boulot ! Psy pour un curé c'est un apostolat, il suffit d'y croire... Et le pire dans l'histoire c'est qu'il y croyait. Ah ! s'il avait su, le con (que ses enfants me pardonnent) ! le nombre de pères de familles catholiques qu'on s'est bricolés en hâte ou non dans des lieux incertains souvent mal éclairés, avant de les laisser retrouver leurs épouses modèles, rayonnantes et entourées des fruits de leurs saillies douteuses... Heureusement qu'on était raisonnables, équipés, car ils auraient sans souci commis bien des folies de surcroît contagieuses...
Le cureton, il a vendu plein de bouquins dans les librairies catho, les " Procure"... Pas autant cependant qu'un autre bouffon frappadingue, aux très fumeuses théories qui s'appelait Gérard Zwang, homophobe anti-baroqueux notoire et obsédé du cul prétendument libéré à condition qu'il fut hétéro et du diapason à 442 au prétexte qu'il avait l'oreille absolue... Toute une époque, je vous dis !

Pendant ce temps-là il y avait Foucaud, Ronald Laing, le fantôme du vieux Reich qui bandait encore et tant d'autres qui faisaient scandale et passaient pour de dangereux contempteurs de la pensée conforme.



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de nous rappeler cet amuseur sinistre! Il pensait aussi comme le dalaï lama...Marant comme le ennemis totalitaires pensent pareil: les cocos, les bouddhistes, dès qu'io s'agit d'homos... Il y a qu'une seule réponse à donner: être homo, c'est clean,la preuve: même la lessive s'appelle Omo!
c'est pas un argument, ,ça?
Mais bon, ils ne sont pas forcément fort en orthographe! Hi! hi!
Hors landau

Anonyme a dit…

Sans compter que pour Marc Oraison, le con n'est qu'une connaissance livresque idéalisée & que sa présentation sur papier glacé, genre outil pour donneur de sperme, offert comme dans une brochure touristique, est souvent bien plus secret & difficile à rencontrer à l'état naturel.Sans doute un nouveau mystère pour l'Oraison!Il faut bien que ce con de Marc colle au sujet! aRa

riskofil a dit…

"moitié curé - moitié toubib - moitié psy (trois moitiés ? mais oui, quand on est curé on peut tout)"
C'est normal, c'est le miracle de la Sainte Trinité.

Anonyme a dit…

L'oraison du plumard est toujours la meilleure
Hors landau

fanchon a dit…

et bien me voilà donc le "résultat d'une saillie douteuse"...Je me demande bien qui se cache derrière PP le moqueur pour écrire avec autant d'acide . Oui Oraison a marié mes parents, oui il a toujours été "mon 3 ème grand père", oui ils se sont peut être aimé... il y avait ma mère...et les rencontres, personne n'est dupe...cela ne m'empêche pas de voir mon père comme un homme qui m'a formidablement aimé, transmis le respect de l'autre et je n'ai pas à juger ses actes.Qui êtes vous donc ?
Il est mort cette semaine mais il n'y a pas de mystère de la mort...

P. P. Lemoqeur a dit…

Chère Fanchon

Qui se cache derrière PPleMoqueur ? Ca n'a aucune importance, car contrairement aux psy autoproclamés ,aux curés et aux cumulards moralistes comme l'était l'invraisemblable Oraison PPlemmoqueur n'est investi d'aucun pouvoir que celui de dire ce qui lui plait.

En revanche, qui donc se cachait derrière la soutane obscurantiste de Marc Oraison ? Un faux naïf ? un vrai con? ou bien le contraire ? Vous qui l'avez connu, éclairez nous !

Je ne juge pas votre père, que je sache ! c'était sans aucun doute un mec très bien, mais Oraison n'y est pour rien !

Je juge simplement une pensée hypocrite et surtout imbécile et présomptueuse quand elle n'était pas à l'un ou l'autre de ces trois titres, néfaste...

Votre mère a eu du pot...Car Combien d'homos mariés en vertu de ces bons principes ont, par des rencontres honteuses furtives et non protégées mais en rentrant à l'heure pour la soupe, refilé le sida à Bobonne...

"Personne n'est dupe" osez vous dire... Vous êtes sacrément culottée, Fanchon, personne en effet n'est dupe de l'hypocrisie sauf celui ou celle qui est bérnée... Est-ce pour autant une bonne "manière d'être", dans la vie et dans l'amour ?

Désolé... Votre père, oui peut-être,au bénéfice du doute, Oraison, non...

PS. Rassurez-moi, Fanchon, comme vous ne faites pas l'accord du participe "aimé", vous êtes quand même bien une femme ?

m.antoine a dit…

Oraison c'est peut-être con, mais ce que écrivez aussi et c'est agaçant en plus.

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui je sais, c'est pour ça qu'il ne faut pas me lire quand on est "agaçable"...

Et puis votre commentaire est un peu léger, du genre "c'est celui qui dit qui y est" de notre enfance un peu Valvert aussi... Quand je dis que Oraison était un con, j'argumente, j'explique, j'étaie, bref je raisonne. Alors, avant de vous laisser agacer, faites en autant, je vous autorise même la mauvaise fois, ça ne peut que vous faire du bien, mais de grâce, ne soyez pas aussi limité, comment vous dire, ça me gène.

Site counter

Archives du blog