01 septembre, 2009

Le Français par l'exemple

Vous me connnaissez, suffit de me lire, vous savez que je suis pas un obsédé puriste de la langue française. Mais y a quand même des trucs qui me font marrer surtout quand ça émane de ceux qui sont censés veiller, au point d'en faire commerce...
Y a actuellement une pub à la la radio pour Larousse. Larousse ! Pas Julie La Rousse chantée par le regretté René-Louis Lafforgue, non le Larousse des dictionnaires et encyclopédies en tous genres. La pub ? elle met en jeu un papa un peu nul mais péremptoire qui soutient à ses enfants que les dauphins sont des poissons et Istanbul la capitale de la Turquie. Ah, le con ! qu'elle dit sans le dire, la pub, même l'auditeur lambda, il le sait tout ça ! D'ailleurs sa femme le lui dit aussi en douce (faut pas ternir devant les enfants l'image paternelle !) :
"Je crois que tu te trompes, mon chéri !
On devrait consulter le Larousse !"
"Car le Larousse, c'est ce qu'il reste quand on a tout oublié !"
qu'elle ajoute, l'épouse, en reprenant une formule bien connue ! (au début je croyais avoir mal entendu, mais après plusieurs écoutes, c'est bien ça).
Mais non, ma conne, c'est "ce qui reste", pas "ce qu'il reste". Ce serait éventuellement ce qu'il faut.
Bon, ma poule, en plus du Larousse faudrait acheter d'urgence un petit Bled des familles !
.

2 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Oui mais toi tu es un grincheux, même si c'est aussi pour ça que je t'aime.

P. P. Lemoqeur a dit…

Mais non, je suis pas grincheux, je suis un chouïa pointilleux, tout au plus, et puis, j'ai des énervements !
Mais, avoue, y a de quoi, non ?

Site counter

Archives du blog