02 juillet, 2009

Luc Rosenzweig ou peut-on être juif et homophobe ?

lu à l'instant un article à vocation humoristique de Luc Rosenzweig sur le site Causeur de l'ineffable Elisabeth Lévy à propos de la difficulté de nommer un ambassadeur auprès du Saint Siège .Article repris par le site de l'Union des Patrons et Professionnels Juifs de France (UPJF)

"Le verdict romain fut sans appel : recalé ! Le Corrézien divorcé et remarié ne traînera pas ses brodequins crottés sur les beaux tapis du palais Saint-Pierre. Le Quai d’Orsay proposa donc un diplomate exquis, compétent et expérimenté, assidu aux offices dominicaux, dont nous tairons le nom par discrétion. Recalé ! Le monsieur en question se vante trop ouvertement d’être de la jaquette, pas de celle qu’on revêt pour les grandes occasions, mais celle qui désignait jadis les tarlouzes. Et c’est ainsi que l’on a fini par déshabiller Moscou pour habiller Rome, un comble à la veille de l’hiver !"

Monsieur Rosenscheise fait ici preuve, vous en conviendrez, d'une insigne drôlerie, d'un humour médullaire, mais son vocabulaire date un peu.
Les expressions "être de la jaquette" ou "tarlouze" pour parler des homosexuels sont aussi vieillottes, détestables et stigmatisantes que celle de "youpin" pour désigner les juifs...

à lire dans son contexte sur le site de Causeur
http://www.causeur.fr/on-demande-durgence-grand-ecrivain-catholique,1042

3 commentaires:

Anonyme a dit…

IL y avait un décorateur, jadis, rue Vavin qui se nommait Lapidouse... Doit-on en conclure que le Pape "en était"...?
Bof, ces expressions ignobles font long feu désormais, non? Ca devient ridicule et vieillot! Je les avais même oubliées!Comme le sublime et perfise "il ,en est"!!!

laissons les cons être cons, comme ça on les reconnaît plus facilement! Il a fait très fort, le monsieur!

P. P. Lemoqeur a dit…

en fait ce qui me gène le plus dans ces propos , c'est le "jadis" de "qui désignait jadis les tarlouzes".Car en fait Rosenscheise continue aujourd'hui dans ce texte par une forme de prétérition d'utiliser le même terme.

Anonyme a dit…

Ah comme il a dû jouir d'employer des "gros mots" l'infantile! Cela dit, Tillinac, c'eût été rigolo!!!
hors landau

Site counter

Archives du blog