06 juillet, 2009

L'Emprunt Dalton

Je suis pas économiste mais je me pose des questions. Ok, c'est vrai, tout se serait gâté quand l' État a commencé d'emprunter aux banques. Mais je me demande si l'emprunt tel qu'il est proposé aujourd'hui est une bonne affaire ou une sérieuse arnaque. Car en toute logique et j'aimerais bien qu'on me dise si et comment je me gourre, il y a une faille dans l'histoire.
Je m'explique.
C'est l'histoire d'un épargnant. Son argent intéresse l'État qui lui demande de le lui prêter. Il est sympa, le citoyen, il le lui prête, il va même toucher des intérêts. Or qui va les lui payer ces intérêts ? Et bien c'est l' État, c'est à dire les impôts qui vont lui être réclamés d'un manière ou d'une autre au titre du remboursement de l'argent qu'il a prêté... en gros et pour simplifier, c'est lui qui va se payer de ses frais...
C'est-y-pas génial, ça, Madame ? Même les Dalton n'y avaient pas pensé.
Mais j'ai sans doute rien pigé...

1 commentaire:

Olivier Autissier a dit…

Bah oui mais si tu prêtes pas, tu vas quand même payer des impôts, et donc tu n'auras aucun retour.
Et si tu paies pas d'impôts à la base, j'imagine que tu prêtes pas.
Enfin, moi je prêterais que dalle !

Site counter

Archives du blog