20 juillet, 2009

L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme

Le grand jeu du jour est de se rappeler son 20 juillet 1969.
Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez ce jour-là ?
Vous souvenez -vous des images en direct à la télé ?
Le 20 juillet 1969 à l'heure où je vous écris aujourd'hui, je terminais de charger ma 2cv pour partir dès le lendemain à l'aube avec les copains pour le kibboutz Alonim, via Istanbul. J'avais vingt ans, un mois et quelques jours.
Je me souviens de la télé allumée et que, comme un soir de réveillon, nous ne dormions pas. Nous attendions. Il faisait chaud, très chaud et nous avions baissé les stores de la salle à manger pour garder un peu de fraîcheur, pour atténuer aussi la luminosité ambiante, la pièce étant située plein ouest, et notre télé toujours en noir et blanc... A dire vrai, j'étais plus excité par mon départ imminent, par mon aventure, que par celle des astronautes... Je me souviens de mes parents et de moi-même. Nous ne sommes que tous les trois, autant qu'il m'en souvienne. Mais curieusement c'est beaucoup plus cette image familiale qui me reste, comme si j'étais moi-même le témoin de notre trio attendant l'événement du siècle que les images de l'événement lui-même.
C'est bien ça, j'étais l'homme qui regardait l'homme qui regardait l'homme marcher sur la lune...
N'empêche que pour moi, ma 2cv, c'était mon module, mes potes mes co-astronautes et Israël, ma lune à moi...
Mais comme tout le monde, je voulais voir ça, comme on dit, pour en parler, juste quand je serais vieux... Et curieusement, mon père avait à ce moment l'âge que j'ai aujourd'hui...
Voilà le résultat... C'était bien la peine !
C'est comme ça...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog