22 juillet, 2009

Le Grand Meaulnes. Un roman crypto-homo sans le savoir ?

Je relis le Grand Meaulnes. C'est toujours sublime. Mais je me pose des questions. Ces trois mecs qui passent leur temps à vouloir retrouver la promise de l'un ou à coucher sans le savoir avec celle de l'autre, tout ca me semble d'une économie sentimentale bizarre et d'une hétérosexualité relative, car les seuls, les vrai liens qui existent sont entre les garçons... La mise en évidence de la fascination exercée par Meaulnes sur François (et les autres !) étant exprimée par Alain Fournier bien plus fortement que celle d'Yvonne sur Meaulnes lui même... Les femmes étant mirage, alibi social dédié au mariage salvateur et très petit bourgeois, matrice ou lieu commun de leur amitié, mais tenues à l'écart de leur pacte...
Là j'avoue, d'autres y ont sans doute pensé avant moi, mais ça ne m'était jusqu'à présent pas paru aussi évident et ce soir, j'ai un doute... Vous avez remarqué ? A part François, prisonnier malheureux et de l'histoire et de la narration mais pas clair pour autant, ils passent leur temps à fuir. A fuir quoi au juste ?

3 commentaires:

Thierry-Antoine a dit…

Bonjour,

Je suis en train de découvrir le roman. Je n'avais rien entendu de spécifique à ce propos, donc je ne pouvais pas être influencé mais bon, bien que je ne sois qu'au 1er quart, je me suis dit "Mais y s'rait pas un peu pédé not' gaillard ?"
Les échos que j'en avais eu provenait d'une courte émission sur France Culture : ils parlaient d'une histoire d'amour avec une fille qui a disparu machin machin... mais moi je vois bien une histoire d'amour alors qu'on est pas encore dans l'histoire avec la fille : quand il explique comment le GM se déloque, c'est pour moi éloquent ! ah mais !

P. P. Lemoqeur a dit…

Je crois désormais,j'en suis même certain, que le statut de "mort pour la Patrie " d'Alain Fournier, l'exonérait de toute exploration de ce côté là de son œuvre...
On pourrait peut-être maintenant à l'époque du "Mariage pour tous"... faire une relecture un peu plus vigilante du roman, de ce qu'il raconte et de ce qu'il véhicule...

P. P. Lemoqeur a dit…

Mais comment, diable, avez-vous atterri sur mon blog ?

Site counter

Archives du blog