01 juillet, 2009

Cameron Carpenter ? Ça va vous étonner, mais je suis pour !

Hier sur France-Mu, un présentateur sympathique mais un peu lent dans ses découvertes, présente avec prudence et circonspection, Cameron Carpenter... Camerone Carpenter est un (très) jeune virtuose de l'orgue. Quand je dis virtuose, il est probable en voyant les vidéos, qu'à coté de lui Franz Liszt était un pathétique débile moteur soucieux avant l'heure d'ergothérapie personnelle...
Alors, comme on ne peut pas, mais alors pas du tout mettre en cause sa virtuosité ni sa mémoire - il ne joue que par coeur- la question qui se pose est : Cameron Carpenter est-il musicien ? Ses tenues hallucinantes sont-elles hors de propos ? C'est à dire entre-t-il dans le schémas du bon goût, de l'académisme, du baroquisme minimum pour assurer son salut ?
C'est évident que non ! le bon goût n'est pas son propos et c'est tant mieux, car si c'était le cas, il n'existerait pas...
Cameron Carpenter, j'adore ! C'est comme le nescafé et la purée mousseline, c'est autre chose ! D'ailleurs, même pas besoin de mettre le son, le son c'est secondaire, on s'en fout, il s'agit d'un acrobate, d'un funambule tout de blanc vêtu... mais d'un acrobate qui finalement quand on remet le son, ne joue pas plus mal que bien des organistes prétendument sérieux et dont je sais qu'ils rêveraient secrètement, s'ils le connaissaient, de pouvoir en faire autant...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonsoir,
alors moi j'aimerais qu'on m'explique porquoi qu'on dit jouer comme un pied!!!
bises

Site counter

Archives du blog