25 janvier, 2011

Roman-Mystère


Je sais pas si ça vous arrive de prendre un bouquin que vous n'avez pas lu et le feuilletant, en en lisant des bribes, imaginer, dans un système de narration traditionnelle, pas d'erreur, ce qu'il raconte. Chez Gallimard,vous êtes tranquille, la plupart du temps pas de "4ème de couv" pour vous aiguiller. Très souvent on imagine un truc qui se tient, même si au bout du compte une fois qu'on l'a lu on s'aperçoit qu'on était à coté de la plaque. Et puis il y a les romans de la même écriture apparemment classique qui résistent à l'exercice.

Je viens d'ouvrir à l'instant "La Marge", de Mandiargues. "Prix Goncourt 1967" me rappelle le bandeau rouge passé à l'intérieur à l'état de marque-page. Je le parcours au hasard, comme je le fais habituellement, mais là, rien qui puisse me mettre sur une piste. "Nada !" dirait-il lui-même puisque des indices laissent penser que ça se passe en Espagne. Vais-je le lire ? J'en sais rien, les noms des deux personnages qui apparaissent dès le début sont tellement cons que j'hésite. Lire les aventures de "Sergine" et de "Sigismond", ça fait hésiter...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog