24 janvier, 2011

Pierre et Paul et Côme et Damien

Pierre et Paul -------------------- Côme et Damien
Vous savez, ces saints qui vont par paires.

Hier dans le train une famille de bonne famille. Madame, blonde, cheveux mi-longs, serre-tête de velours, manteau matelassé demi-saison, foulard "Hermès" dans le chemisier blanc col relevé, une vraie mythologie barthienne à elle toute seule. Monsieur, grand, moins typique, en jean, parka à capuche bordée fourrure. Tous deux la quarantaine, à peine, en notant large ! Et puis, déjà ! six enfants parité respectée : 3 filles 3 garçons. Une vraie flûte de pan familiale et chrétienne. L'aînée doit avoir 14 ans et la dernière 3 ans environ. Ils foutent un gentil souk dans le wagon, malgré les douces menaces maternelles. Papa feuillette le supplément dimanche du Figaro avec une autre de ses filles. Les Lequesnoy existent je les ai rencontrés.
- Aliénor, dit la maman à la petite dernière, assieds-toi, tu vas tomber !
- Irénée, crie l' un des garçons à son frère à l'autre bout du wagon, viens !
Je me dis, comme c'est parti, vu ce que j'entends, comme dirait l'autre, sûr qu'il y a dans la portée un Côme et un Damien !
Côme, j'en sais rien, mais Damien, oui !
- Maman, Damien me pousse ! Arrête Damien...
Je vous le disais...
Pour ce qui est de Pierre et de Paul, je ne saurai jamais, le train arrive en gare...


1 commentaire:

KarregWenn a dit…

Si ça avait été une famille de petits industriels industrieux t'aurais eu Roux et Combaluzier, Rivoire et Carret ou Fernet et Branca...Pour les filles c'est plus ardu. Modes et Travaux, peut-être ?

Site counter

Archives du blog