10 janvier, 2011

Mélenchon et les termes précis.



Mais c'est qu'il n'a pas tort, selon son propre vocabulaire et sa dialectique personnelle !
Une dictature est de droite, un régime totalitaire est de gauche, chacun sa merde. C'est pas faux, c'est une question sémantique et je dois avouer que c'est, j'ignore pourquoi mais c'est comme ça, ma répartition personnelle des sens de ces deux mots. Pour moi, par ma culture, une dictature est fasciste et un régime autoritaire communiste, pas vous ? Le tout est de ne pas se trouver à un moment ou à un autre dans l'une ou l'autre. Il en conviendrait sans doute volontiers si on lui posait les bonnes questions de la bonne manière, parce qu'il est tout sauf con, Mélenchon et ce d'autant plus qu'il se refuse clairement à parler de démocratie à propos de Cuba.
Fallait pas lui poser la question comme ça, parce que même si sa réponse est un peu fallacieuse, ce qu'il dit n'est pas faux pour autant. Fallait lui demander tout simplement si le régime castriste est ou n'est pas liberticide, c'était bien suffisant pour parler de l'essentiel, non ? Il va quand même pas faire le boulot de ceux qui l'interviouent !
Pour ce qui est du reste, embargo, situations diverses des caraïbes, tout le monde sait qu'il a raison. C'est marrant que personne ne lui fait remarquer qu'il a dit que les Antilles françaises étaient les seules dans cet immensité atlantique tropicale qui vivaient correctement. Les journalistes ont parfois du mal à sauter sur les occasions...

Pour ce qui est de Cuba, il ne lui faudra pas un an après la fin du régime castriste pour redevenir ce qu'elle était avant : le plus grand lupanar des caraïbes. Ah la liberté ! La liberté de faire la pute et le dealer pour le compte de leurs frères de retour d'exil et de Floride... Voila la liberté qui va leur tomber sur la gueule, aux cubains, rien que du bonheur.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog