10 janvier, 2011

Monoprix. Hier j'ai écrit au Service Consommateur de Monop'




Service Consommateur Monoprix
14-16 rue Marc Bloch
92 116 Clichy Cedex

X.... le 9 janvier 2011





Madame, Monsieur

Je suis client régulier du Monoprix de X.......... Je vous écris sur les conseils d’une caissière qui m’a fort justement et chaleureusement rappelé il y a quelques minutes qu’elle n’est pas ici pour recueillir les doléances“. Mais comme sur le cahier qui leur est consacré, les pages sont régulièrement arrachées dès qu’une chose déplaisante s’y trouve écrite, il n’y a pas d’autre moyen de se faire entendre que celui du contact direct. C’est dimanche et j’ai un peu de temps.

L’accueil de ce magasin est détestable. On ne peut y faire un pas sans être suivi par un vigile quelqu’il soit, mais toujours résolument et surtout très ouvertement suspicieux. Celui d’aujourd’hui m‘a rappelé ce matin, et c’est vrai,qu’il faisait son boulot“, ce à quoi je lui ai répondu que ça ne l’obligeait pas à le faire d’une manière aussi antipathique. Il faut dire qu’actuellement les sonneries de sécurité aux deux entrées se déclenchent à chaque client qui sort ou presque, mais, plus fort encore à la moindre personne qui entre et qui se voit dans l’obligation de se laisser fouiller, c’est extraordinaire, en entrant... Il serait judicieux de changer de prestataire de service, car pour quiconque n’est pas au courant, le vigile de service est estampillé “Monop”...

La caissière m’argue alors que le nombre de vols est énorme. J’ai peine à la croire : voler au Monop, c’est pire qu’un vice ou même un besoin, c’est, vous en conviendrez, une faute de goût.

Mais pour soupçonner sans vergogne, il faut avant tout être irréprochable.
Je note régulièrement des erreurs d’étiquetage, et surtout, qu’au rayon frais, toute vérification s’impose, les produits les plus anciens étant régulièrement placés devant les plus frais. Je sais c’est de bonne guerre. Pour ce qui est de payer au prix promotion un article qui s’y trouve encore passé la date, cela relève à chaque fois de la négociation la plus amusante, blocage de caisse, arrivée inévitable et requise de la directrice au bord de la crise de nerf qui se trouve confrontée à l’évidence...

La peur du vol et la paranoïa qui s’ensuit font que les collégiens qui viennent à la sortie des classes faire leurs achats de boissons et bonbons sont tenus de laisser leurs sacs à l’entrée, en vrac et ce sans surveillance aucune, ce qui est tout de même un comble dans un lieu prétendument hanté par les voleurs... Cette mesure est proprement discriminatoire et j’entends faire, à ce titre, un signalement écrit à la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité).

Bien sûr, je pourrais comme on dit “changer de crémerie”. Cela ne changerait rien à la réalité des choses.
Je sais que l’avis d’un seul client est peu de choses par rapport au nombre global de clients de votre enseigne qui ne se plaignent pas. Il faut toutefois prendre en compte, qu’avec les moyens modernes de communication (64% des foyers français sont raccordés à Internet et les appareils photos sont désormais dans toutes les poches, adultes et enfants confondus) la réputation d’un magasin peut être rapidement mise à mal et ce avec des preuves qui évitent toute contestation et tentative de plainte pour diffamation.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments agacés.

Il va de soi que si je n'ai pas de réponse satisfaisante je re-publie cette lettre en mettant le nom de la ville. J'entends faire mes courses tranquillement sans être suivi à la trace comme un voleur.

5 commentaires:

Un admirateur anonyme a dit…

Quelle plume ! A ma prochaine réclamation je vous demanderai sans doute des conseils de formulation.
Bravo !

P. P. Lemoqeur a dit…

à votre service !

N'hésitez pas à écrire à l'adresse indiquée, en précisant que l'époque à laquelle un courrier restait confidentiel est terminée.

Y en a marre d'être traités comme des merdes par des gens qui vivent de notre fric.

Olivier Autissier a dit…

Chapeau !

Laura a dit…

Bravo pour ce message, je compte vous imiter dès demain.
Voici mon histoire, hier (25/07) mon ami achète des yaourts (sans regarder la date de péremption) au monoprix voisin or quand il rentre je m'apercois que les yaourts sont périmés depuis le 15/07.. soit 10 jours..
Je les mets donc de côté en me disant que je vais les ramener pour me les faire échanger.
Aujourd'hui même (26/07), je me rends, ticket de caisse à l'appui, au monoprix non pas pour faire un scandale (ce qui aurait pu être le cas vu la date limite du produit) mais pour échanger mes yaourts. A la caisse on appelle la responsable du magasin et voilà que celle-ci me soutient qu'il est absolument IMPOSSIBLE que ces yaourts aient été achetés hier au magasin. "Pardon? Comment ca impossible? voici le ticket de caisse" "Ah non c'est impossible, périmés depuis 10 jours c'est impossible." mais "donc je mens? hier mon ami a acheté un pack de yaourt non périmés pour que je puisse vous ramener le pack périmé depuis 10 jours qui traine dans mon frigo et me le faire échanger?" "je vous dis que c'est impossible que vous les ayez acheté hier ici".. Non seulement j'achète un produit plus valable depuis 10 jours mais en plus me voilà accusée de malhonneteté et de mentir..
Bref j'ai recupéré mes yaourts et je dois voir le directeur du magasin jeudi et bien en attendant je vais faire profiter de mon récit la toile.. non MAIS!

P. P. Lemoqeur a dit…

Depuis, j'ai noté une certaine amélioration. On a compris que j'étais un emmerdeur, gage évident pour ces gens là, de respectabilité. Continuez !
Ah j'oubliais, il faut toujours faire scandale, prendre les autres client à témoins, et très froidement, menacer.

Site counter

Archives du blog