20 janvier, 2011

L' ÉCONOMAT

Ah, "l'Économat" ! Seuls ceux de ma génération qui ont été élevés chez les curés ou qui ont eu des grands pères cheminots savent ce qu' "Économat" veut dire ; sur ce terrain, je suis un cumulard : petit fils de cheminots, élevé chez les curés...
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, mystère sémantique, l'Économat était fait pour dépenser.
Oui ! mais avec modération !

Au collège Saint-Stanislas de Poitiers, l'Économat était l'endroit où l'on pouvait acheter crayons, gommes et cahiers, à condition, faut reconnaître, de montrer les cahiers remplis, les bouteilles d'encre taries, les gommes usées et les crayons réduits à leur moignon.

A la SNCF l'Économat, c'était l'épicerie privée, interne, l'équivalent du "PX" pour les forces américaines d'occupation. N'y avaient droit que les cheminots et leur famille du premier cercle. Étant môme, j'y allais avec ma mère. C'était un endroit étonnant. Hors de question de traîner dans les rayons... On demandait aux employés derrière un immense comptoir ce que l'on voulait. Y en avait ou y en avait pas... Ça sentait le sucre et l'engrais, car on trouvait aussi de quoi faire son jardin. Globalement, ça sentait un peu, faut le dire, la pénurie... J'adorais y aller, plus que d'aller au Prisunic ou au Printemps, parce que tout le monde n'avait pas le droit d'y entrer... Avoir connu ça, c'est sans doute ce qui fait que, l'impression d'être privilégié en moins, je n'ai jamais eu aucun problème à aller dans les magasins discounts...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog