09 janvier, 2011

"Just Kids"

Je lis actuellement "Just Kids" de Patti Smith. Il y a bien longtemps qu'un livre ne pas pas ému comme celui-ci. Tous ceux de ma génération voire pour les plus chanceux, ceux qui sont un poil plus jeunes et qui ont aimé fut-ce un peu plus tard que nous la chanteuse devraient être touchés comme je le suis. Je la lis dans la traduction qui est excellente en ce sens qu'on a l'impression de lire un livre écrit directement en français. Patti Smith étant elle même imprégnée de culture française a du veiller à la tâche. On a tous été à un moment ou à un autre dans les années 70, "just kids". Il faut simplement comprendre, qu'on soit restés obscurs ou devenus célèbres comme Mapplethorpe et elle le devinrent, que sa célébrité, au fond sans en nier la réalité, elle s'en fout, elle n'est pas Madonna.Ce livre me brasse, me charcute dans mon histoire. J'ai parfois du mal tant il me rappelle de trucs personnels, le bonheur, la légèreté, l'insouciance, la créativité illusoire et puis souvent réelle, et soudainement la mort, le sida pour ne rien vous cacher. On a l'impression en la lisant que ce fut une époque où l'amour et l'amitié, la solidarité étaient possibles, faciles et surtout évidents dans leur nécessité conjoncturelle. Elle me rappelle en même temps que j'ai la chance d'avoir, à ma manière vécu tout ça, en léger différé sans doute, mais comme elle, d'être encore en vie pour, la lisant, pouvoir en témoigner. On n'est pas si nombreux, sans doute, hélas.




Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog