08 janvier, 2011

Gauguin et le Christ causent...

"Non seulement tu as laissé tomber ta famille, tu allais aux putes, mais en plus tu m'as peint en jaune !" dit le Christ à Gauguin.
"Dis donc, coté famille, femme et enfants, tu t'es pas fendu, risque zéro ! pas besoin de les larguer pour accomplir ton oeuvre. Les putes, t'avais rien contre, souviens toi de Madeleine. Et puis, si je t'ai peint en jaune, c'est parce que contrairement aux autres qui t'imaginaient tout rose, comme eux, et les yeux au ciel parce qu'on le leur avait dit et pire, montré sur les images saint-sulpiciennes, moi je te voyais, je te voyais vraiment, et vraiment jaune. Si je t'avais vu bleu, tu me connais, je t'aurais peint en bleu !" lui répond Gauguin.
"C'est pas con ça, lui dit alors le Christ, allez viens, on va boire un coup, il me reste encore une ou deux bouteilles de Cana millésime 32, j'espère qu'il est pas vermouthé !"

2 commentaires:

KarregWenn a dit…

Et il le vit aussi, et le peint, en vert ! (je crois qu'il est à New-york)

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui, sauf dans le Christ vert de Bruxelles, c'est quasiment toute la toile qui est verte. Bah, le vert, c'est rien qu' un avatar du jaune... J'avais dit bleu, j'étais pas loin

Site counter

Archives du blog