21 janvier, 2013

Petit souvenir de collège

En 4ème, j'eus pour professeur de latin une sorte de géant flamand et sympathique. Il était si imposant qu'on le surnommait affectueusement "zéro - tonne - treize". Il vivait dans un petit appartement dans l'enceinte du collège, avec sa maman. C'était une toute petit femme dont on avait peine à imaginer qu'elle eut généré une telle masse en son sein. Elle racontait un peu leur vie aux voisins, leurs goûts culinaires respectifs. Le confort de l'appartement, comme tant d'autres à l'époque, était des plus succins, aussi, décrivait-elle la manière dont son fils aimé faisait sa toilette. Il se lavait dans une cuvette et vu l'ampleur de la tâche s'occupait   d'abord du  visage, ensuite du torse, enfin, comme elle disait pudiquement, "du reste" et puis des pieds ; c'était (Asterix commençait à faire fureur) Obelix se lavant dans une gamelle... Je connaissais cette confidence par une de leurs voisines qui la répandait sans aucune malveillance, fut-ce imprudemment. Jamais je n'ai raconté ça à mes petits camarades qui se seraient, bien sûr, moqués. Tout simplement parce que, ce fervent adepte de la Grammaire Petitmangin, je l'aimais bien. Ca tient à peu de chose l'aura d'un prof...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog