15 janvier, 2013

Petit conte. (rediffusion)

Ce n'est qu'une fois qu'on lui eut raconté, dans un but d'édification, l'histoire de son saint patron, que le petit Denis, rentrant du catéchisme annonça au milieu du repas qu'il ne serait ni médecin, ni avocat, ni mandataire aux halles, mais saint céphalophore ! Les parents surpris puis atterrés par son obstination, sa foi inextinguible, lui firent toucher du doigt l'inanité de la chose. Que ce n'était pas commode dans la vie courante, excepté pour la conduite panoramique d'une voiture automobile, voire l'orgueil de trouver dans toutes les villes de France une rue à son nom. Cette amputation, désormais interdite pas les soins éclairés de Mr. Badinter, était hors de question, autant qu'une carrière qui eût pu en dépendre. Il fallait penser à un autre destin .
C'est ainsi qu'un ami de son père, helléniste gracieux, mobile, fort parfumé et fou de Polyclète le ramena à la raison. Ayant décelé chez le jeune homme une plastique agréable, un goût du sacrifice et une absence totale de frilosité, il lui suggéra, plutôt que de se faire décoller, de devenir doryphore et de troquer le modeste tronc aux aumônes contre une carte bleue, gold de préférence. Le jeune homme naturellement pourvu d'une lance de belle et bonne taille qu'il portait fièrement quelle que fut l'heure du jour et bien sûr de la nuit, devint en peu de temps le chéri de ces dames, de ces messieurs aussi disent les mauvaises langues.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher pp,

Il me semble, de mémoire,que la présente version diffère un peu de l'originelle.Eclairez sur ce point la modeste pplemoqueurlogue que je suis.
Angevine

P. P. Lemoqeur a dit…

Non, chère Angevine, c'est exactement la même, après correction de quelques coquilles et autres fautes d'accord...

Heureusement que j'ai précisé que c'était une redif. J'eusse été traité pas ceux et celles qui ont de la mémoire et ce à juste titre, d'insigne faignasse...

Anonyme a dit…

cher pp,
Loin de moi la pensée de vous accuser d'une quelqconque paresse! J'avais bien noté que vous aviez l'honnêteté de préciser que c'était une redif. Je me demandais seulement, ce qui dans "votre actu", comme on dit dans les média, vous a incité à bisser.
Bises trissées
Angevine

P. P. Lemoqeur a dit…

Chère Angevine,
J'ai bissé ce truc parce que l'ayant retrouvé et relu par hasard, je le trouvai toujours marrant... mais peut-être aussi, en y réfléchissant bien, j'ai entendu récemment une émission sur les vocations enfantines...

Bises

Site counter

Archives du blog