03 janvier, 2013

La synesthésie ? pas si simple !

La synesthésie (du grec syn, avec (union), et aesthesis, sensation) est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs  sens sont associés. L'une des plus anciennes  applications de la synesthésie, c'est l'invention de  l'écriture.
L'application la plus connue de la synesthésie (avant celle dont  Messiaen fait état bien après qui associe combinaisons harmoniques et visions psychédéliques avant l'heure ) reste toutefois le poème de Rimbaud "Voyelles", A noir etc...
Cependant, à chaque  fois que je me récite ce poème (qui en attendant n'est pas le meilleur de Rimbaud) je sais que ma  vision colorée  des voyelles n'est pas et c'est normal la même que celle d'Arthur... Mais la question que je me pose, n'ayant jamais depuis le temps où je fais cet exercice pris le soin de le noter, je ne suis pas certain  que d'une fois à l'autre ma sensibilité soit la même...     

2 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Je pense que Rimbaud nous a brouillé les couleurs des voyelles, perturbé à jamais !
Je ne comprends pas les siennes et n'arrive pas à fixer les miennes...
On pourrait essayer avec les consonnes, mais c'est moins drôle et plus compliqué !
A bleu
E blanc
i violet
o rouge
u vert
Je regarderais dans un mois si c'est tjrs d'actualité !

P. P. Lemoqeur a dit…

Bon, je ne suis donc pas le seul, c'est ce que je voulais savoir ! :)

Site counter

Archives du blog