23 août, 2011

Lucie et le Maréchal

BELLE NUIT

La lune était aux cieux à l'heure de minuit
Comme une grande perle au front noir de la nuit.
Tout dormait et j'étais comme seule sur terre.
J'ai regardé la lune étrange et solitaire.
Sur laquelle, Sapho, se sont fixés tes yeux
Aux temps antiques quand, de ton pas orgueilleux,
Tu hantais par les nuits l'île coloniale,
Toute seule, levant ta tête géniale
Vers le ciel où mettait l'astre son pâle jour.
C'est alors qu'à ta lyre, ô Muse de l'amour !
Ô Muse du désir et des folles tendresses,
Frissonnaient tes beaux doigts habiles aux caresses
Et que chantait parmi la marée et les vents
Ta bouche ivre aux baisers complexes et savants...
Oh ! de songer tout bas qu'à cette lune blême
Tes yeux s'étaient rivés, grande Sapho, de même
Que les miens quand, parmi le sommeil de la nuit,
Je veillais seule avec mon éternel ennui !
Prêtresse de l'amour qu'ils appellent infâme,
Ô Sapho ! qu'a donc pu devenir ta grande âme ?
Sous la lune qui vit ta joie et ta douleur,
Je t'ai chantée, aimée, admirée en mon coeur,
Moi poétesse vierge, ô toi la poétesse
Courtisane, ô toi l'aigle orgueilleuse, l'Altesse !

Occident, poèmes, Éd. de la Revue Blanche, 1901, p. 248.

Lucie Delarue-Madrus avant de virer tribade et poétesse dans le sillage de Nathalie Barney, fut une épouse légitime. Mais avant de convoler avec Monsieur Mardrus, médecin, égyptologue et poète lui-même, elle avait voulu épouser, ses parents bien avisés l'en empêchèrent, un certain Philippe Pétain jeune et brillant militaire promis à l'avenir que l'on vit...
La question importante néanmoins reste entière. La baderne, la culotte de peau, le prétendu* "Vainqueur de Verdun" qui "décima" l'armée française pour la faire courir à la mort pendant la première guerre avant de collaborer de la manière qu'on sait au cours de la seconde aurait-il été moins méchant-con-néfaste s'il l'avait épousée ? Imaginez, rien que pour rigoler, le "Chef de l'État Français" marié à une goudou folâtre et militante...

Tiens, dans le même ordre d'idée, imaginez, pour rigoler toujours, un président, amateur de chanteuses, épousant Catherine Lara ou Juliette Noureddine...

* jusqu'à nouvel ordre, ce sont les poilus et pas l'état major qui ont gagné Verdun...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog