08 août, 2011

Invitées surprises et disparitions aux Noces de Cana...



cherchez les intrus, trouvez les disparus

Il y a environ un an, j'ai mis comme fond d'écran les Noces de Cana de Véronèse. J'ai trouvé une photo sur le net parmi d'autres. Mais celle-ci dès le départ m'a semblé curieuse. Ce tableau m'a toujours fait penser à un gigantesque collage, et plus j'ai regardé mon fond d'écran, plus je me suis trouvé conforté dans cette idée. Mais ce matin j'ai enfin compris, bel exploit, bravo! et ce qui me rendait cette photo bizarre par rapport aux autres du même sujet et mon idée de collage pas idiote. Sur cette photo a été ajouté et au premier plan (!) un personnage supplémentaire, debout à la droite du joueur de viola da braccio. Il s'agit d'une femme extraite d'un tableau début XIX° que je n'ai pas encore identifiée Le maquilleur a dans la foulée fait disparaître le campanile au dessus duquel s'agitent les oiseaux. Il doit y avoir bien d'autres détails qui m'échappent et ce d'autant plus que le campanile (je connais bien ce tableau monumental que j'aime énormément), j' étais persuadé le voir sur mon écran... Ah ! je viens d'en voir un à l'instant : se dégageant sur le ciel en pendant au campanile effacé, une colonne corinthienne surmontée d'une statue a été sournoisement érigée...

Très curieusement, j'ai vu ce qu'il y avait en plus avant de constater ce qui manquait...

J'ignore si la blogueuse chez qui j'ai trouvé cette photo est au courant ou même si c'est elle qui a fait ce "jeux des erreurs", on ne peut pas lui laisser de commentaires.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog