31 août, 2011

Kimchi de secours...

Bon, ça y est, Polo et moi venons de faire notre premier kimchi. C'est la version rapide, "Emergency Kimchi", c'est comme ça que la délicieuse coréenne qui propose sa recette sur le net l'appelle.
C'est tout simple.
Il vous faut :
- un chou, normal, blanc
- du piment de Cayenne en poudre
- du sucre en poudre
- de la sauce de poisson, genre nuoc nam c'est à dire en fait du "garum"
- des petits oignons blancs, frais, ceux qui ont encore leur tige verte
- une tête d'ail... pas moins
- une carotte

Vous faites tremper le chou effeuillé dans une bassine d'eau salée. Pendant ce temps, dans un saladier, vous mélangez le piment en poudre (150g environ ) avec le sucre (4 cuillers à soupe) et vous inondez de sauce de poisson. Vous rincez bien votre chou que vous coupez en fines lanières, vous coupez aussi vos oignons et votre carotte façon émincé.

Vous mélangez dans un saladier le chou, les oignons, l'ail, la carotte avec l'appareil... Prenez des gants, et évitez de vous frotter les yeux, c'est redoutable. Quand tout ça est bien mélangé, vous en remplissez un récipient du genre tupperware. Vous tassez bien et vous fermez le couvercle. Le chou ne va pas vraiment fermenter, il va cuire dans cette sorte de poudre à canon. On a déjà goûté. Ça ressemble, n'était le chou qui est encore un peu ferme. Vu le traitement, il devrait pas tarder à mollir.

On vous tient au courant.

2 commentaires:

daniel a dit…

Et avec les feuilles très vertes (pleines de chlorophile) des restes de ton chou "normal" tu pose un négatif ou un positif transparent dessus bien serré entre deux verres, tu mets au soleil plusieurs jours et lorque tu retireras le négatif le photo apparaitra sur la feuille du chou; à condition que ce soit un chou "normal" !
Regardes dans la boite verte BINH DANH et ses feuilles d'arbres...
Moi j'essaie de suite avec deux feuilles de figuier...

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui, j'ai vu, c'est chouette. Mais le reste du chou est en charpie...

Site counter

Archives du blog