28 février, 2009

Hummel, finalement...

Et bien justement à propos de Hummel et de finale, j'ai entendu cet après midi celui de son concerto en si mineur pour piano et orchestre. C'est que c'est pas mal du tout, ça a une pêche incroyable, une réjouissante énergie, c'est juste un tout petit peu trop long mais quand même... Alors Hummel, c'est le mal aimé, connu surtout pour le finale de son concerto pour trompette, bidule virtuose sans prétention et plutôt marrant et puis pour ses huit concertos pour piano et orchestre. C'est vrai, ça manque toujours un peu de "Je ne sais quoi, de presque rien" comme aurait dit notre ami Jankélévitch. N'empêche que c'est bien écrit, orchestré sans chichi mais avec soin, c'est volubile à souhait et surtout, surtout, ce n'est jamais ennuyeux, on va pas bouder. De temps en temps, faut faire des choix, s'emmerder avec le génie ou se faire plaisir sans...

Néanmoins le monde est injuste ! Question, affaire de " com' ". Je suis sûr que son prénom y est pour quelque chose.Vous vous rendez compte ? Hummel, ça va, y a rien à redire, mais Jan-Nepomuk en guise de prénom, vous vous voyez, vous, vous appeler Jean-Népomucène ? Je suis certain que si Mozart, s'était appelé Wolfgang-Nepomuk, Bach, Sebastian-Nepomuk, Boulez, Népomucène tout court, ils auraient moins de succès auprès du grand public.

A Weimar, à moins que les édiles aient réparé cette injustice depuis ma dernière visite, il y a, bien sûr, la maison de Liszt dans les faubourg, Marienstraße, ravissante, entretenue, même le jardin, et puis dans une rue du centre tout près de la maison (très cossue) de Goethe, il y a celle de Hummel, délabrée, décrépite ; même la plaque commémorative datant d'avant la chute du mur est crade...

J'ai connu il y a des lustres un médecin un peu monomaniaque mais très sympathique qui était un fou de Hummel, il savait tout sur lui, il écrivait un bouquin. Tiens, je vous laisse, je vais aller voir s'il a mené à bien son projet d'écriture. Pour ce qui est de la réhabilitation de Jan Nepomuk, c'est un peu raté...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog