12 février, 2009

Acadomia ou vers une privatisation totale du système éducatif.

J'écoute la radio, beaucoup. Acadomia, entreprise cotée en bourse, fait régulièrement de la pub. Au début, c'était un peu "SOS Dépannage mômes en difficulté". C'était pas très clair, cette histoire de déduction d'impôts... en fait, enfin, c'était plutôt d'une netteté absolue... On offre aux foyers imposables, la possibilité de déduire de leur déclaration, le coût de l'aide scolaire d'Acadomia. Je n'ai en revanche pas entendu dire que les gens qui ne paient pas d'impôts recevaient un quelconque bonus pour leur permettre d'accéder à ce merveilleux service... Mais ce qui me chatouille aujourd'hui, c'est la nouvelle pub. Acadomia, ne fait plus seulement de l'aide à dominicile. Elle fait désormais des stages de préparation au bac, dans ses propres locaux, avant de proposer bientôt, j'imagine, une scolarisation complète de confort, remboursée par l'Etat. La pub en question est très sournoise. Une maman y parle de son fils et du bonheur qu'il affiche en rentrant chaque jour de son stage, comme s'il revenait des scouts... il parle des copains, et surtout de "la compétence" des profs... ce qui induit qu'elle est, de fait supérieure, à celle des profs de l'éducation nationale... Voilà... Ecoutez bien, c'est édifiant et surtout, je le crains, annonciateur de modernistes donc indispensables réformes à venir...
.
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce qui est drôle, si j’ose, c’est que les cours dispensés dans cette société qui fait l’objet de votre note sont assurés par des étudiants mais aussi par des enseignants de l’éducation nationale. Ce qui explique, en partie, la compétence des profs (hihihihihihihi) !
La pub est un peu très conne , racoleuse et dans l’air de ce mauvais temps (lire temps comme époque) car même si elle laisse supposer que les profs de cette société coté en bourse sont bien meilleurs qu’ailleurs , je suis curieux de connaître le nombre d’élèves par classe . Il me semble que c’est plus aisé de faire un cours à 1 ou 2 élèves qu’à 32 ,35, 150 (j’exagère un peu) non ?
En admettant et pour être de bonne foi que cette société dispense aussi des cours collectifs, j’ai du mal à croire que les effectifs des classes soient les mêmes qu’ailleurs.
La poursuite du démantèlement des services publics sous ce gouvernement de droite dure va certes aller en s’accélérant avec toutes les conséquences sociales inévitables à venir et hélas, l’école républicaine est et sera de plus en plus touchée.
Ceux qui pourront offrir à leurs héritiers des cours particuliers dans des sociétés qui font dans l’éducation le feront, les autres, bah… Ils disparaîtront aux bons moments (élections) des statistiques.

P. P. Lemoqeur a dit…

Mais oui, je sais, il y a des profs du public qui vont cachetonner chez Acadomia, j'en connais au moins une, bonne copine à moi bien que pas vraiment de gauche, vous vous en doutez...
Mais une émission du genre caméra cachée aurait récemment montré que le recrutement n'est pas toujours aussi sérieux. Faut dire qu'Acadomia qui est avant tout un bizness est en train de metre en place un système de "licence" comme les magasins Leclerc ou Geneviève Lethu ou Optic 2000... Il va bientôt suffir de payer un droit à la maison mère pour ouvrir sa boutique sous le label...

P. P. Lemoqeur a dit…

Mais oui, je sais, il y a des profs du public qui vont cachetonner chez Acadomia, j'en connais au moins une, bonne copine à moi bien que pas vraiment de gauche, vous vous en doutez...
Mais une émission du genre caméra cachée aurait récemment montré que le recrutement n'est pas toujours aussi sérieux. Faut dire qu'Acadomia qui est avant tout un bizness est en train de metre en place un système de "licence" comme les magasins Leclerc ou Geneviève Lethu ou Optic 2000... Il va bientôt suffir de payer un droit à la maison mère pour ouvrir sa boutique sous le label...

Anonyme a dit…

ouais, on peut déduire 50% du fric versé à acadomia de ses impôts mais dans le même temps on supprime les RASED parcequ'ils coutent cher...Et si on pendait Darcos avec les tripes de Philippe Coléon (patron d'acadomia)?
e-start

Site counter

Archives du blog