14 août, 2008

Koyaanisqatsi aujourd'hui

Je sais pas si vous vous souvenez de ce film new-age assez chiant de Godfrey Reggio qui eût un certain succès en 1984 en raison surtout de la pourtant insupportable musique de Phil Glass. Et bien cela fait deux jours que dès que je lève les yeux, je me retrouve dans ce film, en plein. Car les nuages passent actuellement dans le ciel comme en accéléré. Des nuages bas et lourds qui malgré leur poids apparent, tracent, menaçants, leur chemin à fond la caisse et dont on a l'impression qu'ils pourraient, vaporeux chars d'assaut, tout emporter sur leur passage s'ils avaient la mauvaise idée de descendre un peu plus bas encore...

Et c'est ce nouveau comportement de la nature qui fait un peu réfléchir... Les Qatsi sont d'antiques prophéties Hopis un poil apocalyptiques... et ces ciels rapides et tourmentés qu'ont voit en accéléré dans le film et ces meurtrières tornades "de proximité" telles qu'elles apparaissent de plus en plus aujourd'hui sous nos latitudes jusqu'à présent préservées, si elles ne justifient en rien l'adhésion à une quelconque croyance présentent néanmoins avec le film qu'elles ont inspiré des similitudes esthétiques troublantes car curieusement prémonitoires.

Bizarre...

1 commentaire:

LESA FAKER a dit…

ah oui, je m'en souviens de ce film..t'as raison ...avec les nuages et aussi me semble t'il, le feu des fusées qui démarrent comme des missiles, comme en Géorgie et cette musique de baluche électro

Site counter

Archives du blog