06 décembre, 2012

Oscar Niemeyer est mort

La seule bonne idée du PCF : avoir choisi Niemeyer pour la construction de son siège place du Colonel Fabien  .

4 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

ça nous change de l'architecture stalinienne et mussolinienne !
Même si la mairie d'Ivry sur Seine, pour ne prendre que celle-là,possède un certain charme avec ses empilements de briques rouges !
Et celle de Montreuil avec sa laideur risible !
Mais tu sais les cocos, ils ont toujours eu une politique culturelle assez avant-gardiste et un goût assez sûr avec des choix souvent intelligents...
Moi je les regrette ! Et pourtant politiquement, ils m'ont tapé dessus les cons !

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui ! mais je ne suis pas aussi radical vis à vis de Montreuil et dans le même genre de Villeurbanne
Quand à l'architecture mussolinienne ce sont certes les grands ensembles tel qu'on les voit dans "Une Journée Particulière", c'est aussi Adalberto Libera auteur entre autre de la villa Malaparte à Capri

Anonyme a dit…

Cher pp,
Voilà sans doute le seul point commun que vous ayez eu avec le défunt président Pompidou qui a dit exactement la même chose! A propos de Niermeyer, mes élèves a qui j'en parlais m'ont le plus sérieusement demandé si à 105 ans il était mort de mort naturelle...Pour eux la mort ne peut qu'être accidentelle.
Angevine

CHROUM-BADABAN a dit…

Remarque, j'ai un petit pincement pour les grandes architectures des années 1930...
C'est un reliquat de l'enfance !
Si elles n'étaient pas autant chargées négativement par le colonialisme, le fascisme et tutti quanti en pire...
La villa de Malaparte, j'ai souvenir, c'est celle dans le film Le Mépris, si je ne me méprends pas ?!
Une "villa-personne" à part entière comme aurait pu dire Françoise Dolto si elle n'avait pas été psycaca mais architecte !

Site counter

Archives du blog