25 novembre, 2010

Comme ça, juste pour voir !



Vous vous souvenez, je présume, des personnages de "Bécassine".
Bon, il y a Bécassine, née Annaïck Labornée à Clocher-les-Bécasses. Il y a sa peste de cousine Marie Quillouch, l'oncle Corentin avec les rubans de son chapeau rond-normal-il-est-breton, qui flottent au vent, la marquise de Grand-Air avec ses chapeaux-cloches, sa pelisse et sa limousine, sa fille Loulotte. Le reste, j'ai du mal.
Tiens, pour les garçons et les garçons un peu plus jeunes, Michel Vaillant. A part Steve Warson, son pote américain et sur la fin un pilote japonais redoutable mais non identifié, j'ai oublié les autres personnages. Au fait, dans le genre amitié virile, ils se bricolent ou non, tous les deux ? Un peu comme Alix et Enak dont la relation est quasiment et clairement avérée et eux aussi, archétypés, le brun et le blond, façon occultée et fort simpliste de répartir les rôles... C'est la question que je me posais sans me le dire vraiment quand j'étais môme et c'est sans doute pour ça que je me souviens de lui. Ah, la mémoire, tout de même !

2 commentaires:

Alexis Brunet a dit…

Et Asterix et Obelix ? Fabricant de ménhir (cqfd déja ? ), portant fièrement tresses aux cheveux, célibataires, endurcis !

P. P. Lemoqeur a dit…

Certes, mais si ma mémoire est bonne ils sont un peu amoureux de la Belle Boufiltre, assistante d'Amnésix. Bon d'accord, c'est pas un signe très probant d'hétérosexualité radicale, d'autant plus que je lis à l'instant qu' Obelix, reste souvent dormir chez Asterix...

Site counter

Archives du blog