12 novembre, 2010

Boccherini était génial, la preuve par deux :



3 commentaires:

Alexis Brunet a dit…

Merci pour la découverte ! Une question cependant. Comment était pris, à l'époque, ce genre de "fantaisie" comme marteler la corde de guitare (à part slap, je trouvais pas autre chose), ou utiliser le violoncelle comme percussion ? En même temps, était ce tant une fantaisie, ou une ânerie de ma part ?

Anonyme a dit…

Fantastique!
Par pitié continue ton imprégnation, elle me fait tant de bien.

P. P. Lemoqeur a dit…

Pour Alexis

Il s'agit comme tu le sais (puisque si j'ai bien compris tu es plus musicologue que bien des "musicologues autoproclamés), d'une musique à programme", "imitative", elle utilise donc ces artifices qu'on connait depuis les " Batailles" de la renaissance jusqu'à 'l'Apprenti sorcier" en passant par le Vivaldi des 4 Saisons, pour "faire des effets". Dans la musique dite baroque, ces effets sont confiés le plus souvent à l'imagination de l'interprète, sans frein ni vergogne...

Tout le monde hélas n'a pas le "chic" pour faire ça !

Pour ce qui est de frapper la caisse d'un instrument à cordes il s'agit simplement dans le cas de ces deux oeuvres de reproduire ce que fait régulièrement le guitariste flamenco.

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