09 novembre, 2010

Pouce !

J'ai fait un rapide aller-retour à Paris cet après-midi. J'ai donc passé en gros une heure dans le train entre 15h et 18h. C'est un train de banlieue, voire de grande banlieue et même s'il est rapide, on a le temps de regarder les gens, c'est à dire "nous", mes semblables, l'espèce humaine un moment confinée. Il y a encore quelques temps, c'était le "Têou ?" rituel ou plutôt sa réponse "J'suis dans le train !". Curieusement ça s'est calmé et lorsque les gens se trouvent dans l'obligation de dire ces mots tournés en ridicule, ils le font très discrètement. Désormais c'est beaucoup moins bruyant, mais ça reste très étonnant. Le geste compulsif a pris le relais de la parole inévitablement itérative. C'est maintenant l'avènement du pouce, enfin des pouces. Après avoir joué des coudes dans le métro et dans le train, qu'ils soient assis ou bien debout, une fois le train parti, ils jouent des pouces sur leur Iphone leur Ipod leur Ipad. Ca me fascine. Ce ne sont plus que des pouces avec des mecs ou des nanas aux bouts.
Mais curieusement dans le train il y a des réfractaires et ils se remarquent de plus en plus, je dirais "par défaut". Il y a des gens qui lisent ! Ils sont probablement aussi nombreux qu'avant mais avant, on ne les remarquait pas ! Ils ne lisent pas uniquement des journaux jetables, non, mais des livres, de vrais livres, avec une vraie couverture.
Il y en a même qui les placent dans un beau protège-livre en cuir ! J'attends le jour ou je vais en surprendre un avec un coupe-papier, le glissant sensuellement entre deux pages pour les séparer, comme "avant"...

Cela dit, si j'étais kinésithérapeute je me préparerais un programme pour le "Ipod elbow" qui ne devrait pas tarder à arriver...

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog