10 mai, 2010

"Le verrou", la question sans réponse ...

On a dit un tas de choses sur ce (petit par la taille, mais immense) tableau du Louvre... On a vu un tas de trucs qui sautent aux yeux dans les drapés des rideaux, ceux du lit, des fentes, des replis, du rouge, du sombre, bref de la symbolique un peu énorme, jusqu'à l'évidente pomme du péché sur la table.
On a en revanche oublié quelques bricoles pas inintéressantes. Tenez, par exemple, pour une fois, ce n'est pas la dame qui est en petite tenue, c'est le monsieur, pieds nus et fort légèrement vêtu de ce qui serait l'équivalent d'un slip et d'un t-shirt d'aujourd'hui. C'est nouveau dans le genre "coquin" et cela voudrait dire aussi que c'est "elle" encore en tenue de ville, la visiteuse donc la tentatrice, d'où la pomme, histoire d'en rajouter...
Maintenant et c'est une question que je n'ai jamais vu évoquée nulle part (on fera l'impasse sur le verrou lui-même, son pêne, sa gâche) : pourquoi ce putain de verrou est-il placé si haut qu'il oblige l'homme pour l'atteindre à se hisser sur la pointe des pieds ? Pour mettre en valeur par une extension nécessaire ses arrogants mollets, ses musculeux fessiers ? ou évoquer plus simplement par ce geste du bras droit effectué "dans le sens de la lecture" donc de la narration, une toute aussi nécessaire érection qu'il cacherait entre la porte et la hanche de la dame ? . Je n'ose pas le croire !

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