25 mai, 2010

L'aveugle de la rue de la Chaîne.

L'aveugle de la rue de la Chaîne habitait presque en face de la loge maçonnique d'un coté et de l'Hôtel Fumé de l'autre. Il vivait là avec sa mère dans ce qu'il est convenu d'appeler un taudis. Il était monstrueux, antipathique. Que faisait-il ? rempailleur de chaise, comme elle, peut-être. Il nous faisait peur avec sa tête à la Jérôme Bosch, ses yeux blancs sans lunettes et sa façon de bouger sa canne devant lui comme s'il cherchait à attraper quelque chose ou quelqu'un. Un jour qu'il discutait à haute voix derrière sa porte entrouverte, mes soeurs, rentrant de leur institution religieuse voisine, l'entendirent faire part de ses états d'âme d'une manière qui les interpella dans leur fraîcheur juvénile. "J'en ai marre ! criait-il, avec X c'est toujours moi qui fais la fumelle * ! ". Notre mère refusa très obstinément de leur expliquer quoi que ce soit .

* femme ou femelle en parler poitevin

3 commentaires:

LESA FAKER a dit…

si si elle donna une explication : "c'est peut être q' il en a marre de faire toujours la vaisselle"
et ce meme aveugle s'envoyait en l'air place du pilori, avec tonton feuille de choux , dans une 4CV , des journeaux collés sur les vitres et le pare brise.

P. P. Lemoqeur a dit…

je vois avec plaisir que les mythologies passent d'une génération à l'autre, avec cependant un léger avatar... Il ne s'agissait pas d'une 4 cv mais d'une dauphine, vert pâle façon céladon ! et que leur pudeur s'exonérait du papier de journal... Car la chose ne pouvait de toute façon pour des raison techniques, se faire que les portes ouvertes...
Et puis la place du Pilori s'appelait depuis longtemps la Place de la Liberté, net progrès , non ?
J'ignorais en revanche que Jeanne, la merveilleuse, eût fourni cette réponse... Si c'est vrai, elle était incroyable... Encore plus que je pensais

LESA FAKER a dit…

c'est ma mère qui le dit.. il y a peut être eu légere déformation au passage mais il se peut tout a fait que jeannne le dît

Site counter

Archives du blog