09 août, 2010

Hier au Louvre

Hier, Lésa et moi sommes allés au Louvre. Rien de tel que de voir du beau pour aller bien. Voilà, c'est quand même pas compliqué ! Ainsi, nous sommes allés voir du beau égyptien antique. D'ailleurs, à part quelques sarcophages un peu simplets, tout est beau, émouvant d'humanité et surtout étonnant, tout le temps. Tenez, juste pour l'exemple :

Vous avez vu, comme elle le tient amoureusement, son compagnon, la belle égyptienne ? Le sculpteur n'était pas obligé de sculpter le dos du groupe, on comprend très bien en le regardant de face... D'ailleurs il n'a sculpté que le plus important, et ce gratuitement puisque la ronde bosse n'était pas encore inventée... Je vous ferai pas l'affront de vous faire remarquer la parité entre les deux personnages. Monsieur et Madame parfaitement égaux... Je les aime vraiment ces deux-là.

Il y a aussi cette toute petite stèle dont les couleurs sont encore si fraîches qu'on croirait qu'on vient de la peindre. Non mais regardez ! Horus darde ses solaires rayons qui ne sont rien d'autre que des fleurs multicolores...


Et puis, faut le dire, ces égyptiens, ils étaient quand même raides allumés, ces momies de chats, superbes et mélancoliques en témoignent. Il y a aussi des momies de musaraignes, de scarabées avec leurs minuscules sarcophages en bronze.


Ce qui fait que lorsqu'on passe brutalement des antiquités égyptiennes aux antiquités romaines, ont trouve celles-ci magnifiques, certes, mais un peu convenues...

Vous en avez vu, vous, des bustes romains, la raie au milieu, avec une moustache à la Clark Gable ?

Allez au Louvre... Une vrai cure de "beauthérapie" !

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog