26 novembre, 2009

Pierre Bergé ? et si c'était un mec bien ?

Peut-on être pété de thunes et être un mec bien ? Vous me connaissez, sur un sujet comme ça, je renâcle pas ! c'est le genre de question qui me turlupine !

Peut-on foutre sa merde en ouvrant sa gueule sans vergogne à un moment-clé sur un sujet hyper-consensuel et être un mec bien ?

Le problème avec Bergé c'est que ses détracteurs ne peuvent pas sur ce terrain, lui reprocher grand'chose...

Dans cette histoire du téléthon, il ne demande pas qu'on ne donne plus au téléthon pour donner au sidaction, non, au contraire ! Donnez ! dit-il.
Mais il demande simplement qu'on fasse pot commun, qu'on partage... Partager, c'est quand même pas un mot obscène ? Encore que, finalement, en ces temps de libéralisme diarrhéique, peut-être bien que c'est obscène, le partage !

La gestion de l' association qui ramasse tous ces sous et ce qu'elle en fait ? Bah, Bergé, il sait peut-être pas tout faire, mais depuis le temps, un bilan financier, il sait lire... C'est même pour ça que contrairement à tant d'autres prétendument compétents qu'on a vus récemment à l'oeuvre, il n'a, pendant sa carrière de patron, mené aucune de ses entreprises à la ruine, ni poussé personne par la fenêtre...

Et puis, le plus chiant, avec lui, c'est qu'on peut pas lui reprocher de faire du charity bizness... Vu tout ce qu'il refile de sa caisse perso pour aider les uns et les autres, des causes les plus utiles (celle qui nous intéresse) aux plus désespérées (Ségolène...). La fameuse vente mythique de la collection YSL? Le produit a visiblement été, sans bruit, englouti dans les associations d'aide à la recherche et aux malades.

Ok ! c'est un vieux pédé qui s'intéresse qu'au Sida et à la recherche contre... Et ben ! heureusement qu'il y a des vieux pédés richissimes qui s'intéressent au Sida... Ils sont pas légion... Les vieux hétéros richissimes encore moins...

Ah, il exagère quand il trouve qu'on exploite d'une "manière populiste" l'image des petits myopathes convoqués pour la soirée à aller faire la bise à Gérard Holtz ou à Daniel Auteuil, (façon gogols de Madame Pompidou par Wolinsky dans sa BD qui fit scandale dans les années 70) ? Ben, c'est vrai, c'est populiste ! Il a raison, Bergé, surtout quand il reconnaît en même temps que c'est efficace...

Voyez-vous, suggère-t-il, une soirée avec des grabataires de tous âges perfusés, (j'allais dire "branchés", comme si c'était la mode !) de partout, en phase terminale du Sida ou de cancers, qui risquent de claquer sur le plateau ?

C'est un truc à fermer sa télé et son "poste"-monnaie...
Mais, c'est pas une raison...

Ah ! enfin ! un mec que je ne trouve pas spécialement sympathique, pas vraiment chaleureux, peut-il être un mec bien ?

Ça, en revanche, j'en suis persuadé !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a en effet, des riches de génie, des riches bons, comme Tunnus, Bergé ou Poulenc... Le discours chrétien préfère la frime ascétique genre abbé pierre 'et antisémite) mais voilà, le réel est têtu et les gros bourtges des clubs ocomme des porcs dans des restos chics n'en font pas moins des merveilles pour construire des points d'eau en Afrique tandis que Bill Gates est plus efficace que toutes els mères teresa possibles... LEs grands labos sont dégueulasses et libéraux mais sauvent des vies et sont les seuls à le pouvoir... Enervant, non? LEs svrais dégue"ulasses sont les éccolos-bio antivéaccins et pro décroissance, vrais petits bourgeois honteux du confort qu'ils vivent et qui cherchent à morfler par un souci finalement bien chrétien...
Hors landau

LESA FAKER a dit…

j'aipas trop vu de points d'eau construit par Elf et areva

lucien a dit…

je partage complètement ce mot. Pierre Bergé pose le problème de fond, celui du partage. Notre société a bien changé depuis le début du téléton, il est temps que les associations gestionnaires (respect pour l'ardeur que chacune met à défendre sa cause) se questionnent sur le sens des actions à mener aujourd'hui.

Anonyme a dit…

post croisé par hasard :
quelle confusion dans le discours pour exprimer ses haines , si je comprend bien : des chrétiens ? de mère thérésa , tous ces impécunieux sales et méchants qui n'on meme pas les moyens de leurs ambitions ! et la charité peuh!

P. P. Lemoqeur a dit…

Quelles haines ? Quelles haines de qui envers qui ?
Je dois avouer que je comprends pas votre commentaire...

Site counter

Archives du blog