09 novembre, 2009

Qu'aurais-je été en ces temps là ?

Bon, je sais c'est une drôle d'idée qui m'effleure, mais après tout...
La question n'est pas innocente, pas plus qu'elle est sans intérêt.
Je ne vous demande pas ce que vous auriez été.
Je vous dis simplement aujourd'hui en fonction de ce que je sais de moi et aussi de l'Histoire, que dans ces cas extrêmes, ces périodes troublées, j'aurais été dans un schéma virtuel de l'horreur sociétale et de la bipolarité, plus évidemment, certainement, un apparatchik communiste qu'un dignitaire nazi.
Mais en même temps, je m'avance un peu, car c'est sans compter sur l'environnement... Tant il est plus que vraisemblable que j'aurais, dans l'un ou l'autre cas de figure été très tôt et rapidement éliminé du système..

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Non! §on a tous cette idée, mais non, on ne serait pas forcément éliminés! Le poids des systèmes est formidable et chacun de nous peut être récupéré! %Penser qu'on peut y échapper parce que trop "original" est un leurre: il y a ds tas de bourreaux dans ce cas et c'est justement la force des sysrtèmes dégueulasses, récupérer les "inadaptés"...voire le "génie" des SA qui recrutèrent large, du chomedu aigri à, l'artiste impécunieux...La frontière est fragiule et tant d'expérience ont montré (voir milgram et les décharges électriques factices aux étudiants répondant faux) que des fens tout à fati bienveillants perdent toute morale dans ceraines conditions!Il y a plein de braves types qui sont devenus nazis,parce qu'ils y croyaient sincèrement! Parce que la propagande avait su persuader que les juifs étaient horribles!Ne sous-estimons pas cette puissance! Et osons uimaginer que le pire est aussi en chacun de nous!La bête immonde est aussi dans nos ventres! Et nous sommes tous des saint michel combattant notre dragon intime!

Hors landau

LESA FAKER a dit…

oui, c'est clair. T'aurais pas pu tromper ton monde, avec une fausse gueule de commis de mairie, chargé de l'état civil. Des fois, j'y ai pensé , me faire muter en prefecture pour infiltration. pas 2 secondes avec que je ne sois démasquée.. et toi pas mieux ..
et là je vois défiler devant mes yeux d'autres d'énergumènes tout aussi repérables dont Riskofil avec sa tête d'halluciné bolchévique

riskofil a dit…

"Riskofil avec sa tête d'halluciné bolchevique"
Merci...

P. P. Lemoqeur a dit…

Bah ! Cher Riskofil,

C'est bien connu , on est jamais trahis que par les siens !

Site counter

Archives du blog