13 septembre, 2008

Senlis, base de lancement

Quand on revient de Picardie vers Paris, sur je ne sais quelle route ou autoroute, ce n'est pas moi qui conduisais, on voit apparaître, extraordinaire, tranchant une ligne d'arbres verts, un tapis de forêts d'Oise, grasses et opulentes, un fond de ciel couchant, la flèche sud de la cathédrale de Senlis. C'est superbe, c'est étonnant, et à part les lampadaires d'un stade voisin ou dans l'axe qui gâchent un peu le paysage (ne faites pas chier avec les éoliennes en rase campagne, y a pire !) la vue que l'on a de l'église est à peu de choses près, arbres en plus/arbres en moins, celle que contemplèrent ceux qui finirent de la construire. Et puis et c'est rigolo, cette flèche unique (Senlis n'étant pas archevêché n'a pas eu droit à deux flèches de même hauteur ) que l'on croit détachée du reste du bâtiment, semble de loin à cet endroit, dans son environnement, comme la fusée Ariane, prête à décoller... A chaque fois, car je suis bon public du spectacle que je me fais, j'y crois ou presque... Quel endroit ! Quel affaire ! Imaginez, mécréants ! mieux que les apparitions faméliques de Lourdes au fond d'une grotte humide et insalubre, mille tonnes de pierres taillées moyenâgeuses s'élevant doucement, inexorablement, dans un vrai bruit d' Apocalypse, pour percer les franciliens nuages en direction de Dieu le Père !
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog