05 septembre, 2008

Philippe Frey, le désert et la bourde

Philippe Frey est un type étonnant. Il est interviouvé ce matin par Drucker sur Europe et ce qu'il raconte est passionnant d'un bout à l'autre car l'homme est d'une finesse absolue. Mais à un moment Drucker lui pose des questions sur la manière dont on vit l'aventure quand on est aussi enseignant et qu' on a femme et enfants. Il lui demande alors si sa femme elle aussi "est enseignante". "Non, répond Frey, elle est africaine ". Bon, c'est pas un cas de divorce mais avouez que les gens, même remarquablement intelligents, sont parfois bizarres...
.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

cher pp,
deux interprétations possibles aussi foncièrement"raciste" l'une que l'autre,mais sur des registres différents
Elle est africaine, donc, parée de la sagesse prêtée aux peuples premiers, pétris d'ocre et de sable, elle n'a même pas besoin d'être "enseignante" pour enseigner
Elle est africaine,donc, primitive et née pour porter des bébés endormis sur le dos en pilant le mil, est bien incapable de passer les concours d'enseignement.
Faut-il en choisir une? Si elle est intelligente, cela a du lui faire tout drôle d'entendre ça.
Bises

Claudius a dit…

Autre explication :
Drucker
"Elle est en saignante ?"
Réponse de Frey
"Elle est à fric, haine !"
ce qui aurait tendance à prouver
1 - que Michel Drucker a quelques problèmes avec la grammaire
2 - que Frey pense que la richesse vient avec la ménopause
3 - qu'il n'aime pas cet état de fait.

Les nuances passent mal à la radio, parfois.
Il est possible aussi que je me trompe.

P. P. Lemoqeur a dit…

En fait en dehors de toutec considérations, morales intellectuelles ou autres, c'est le coté totalement incongru de la réponse qui m'a étonné, un peu comme dans "La Périchole" d'Offenbach le fameux :
"Il grandira,
il grandira,
il grandira car il est espagnol!"

Anonyme a dit…

ou peut-être tout simplement parce que la question de Drucker lui est apparue incongrue... à une question incongrue une réponse décalée.
Amitiés.

Anonyme a dit…

Il faut déjà être un grand et fier de ce que l'on est pour oser affirmer que sa femme est africaine dans un contexte surprenant. Par ailleurs, lorsqu'on se retrouve sous la pression d'une interview, on peut mal entendre une question et, inconvénient du direct, on ne peut pas toujours revenir en aarière et rectifier.
Aussi, je trouve ridicule d'en tirer des conclusions extrêmes sans avoir interrogé l'intéressé sur la portée réelle de cette réponse mal à propos qu'il regrette probablement après coup !
Mais, humains, trop humains ! Si nous arrêtions de voir la paille dans l'oeil du voisin ???

P. P. Lemoqeur a dit…

cher anonyme,

Pour tomber sur ce billet deux ans après qu'il ait été écrit, il faut être soit un passionné de Frey (que j'avais totalement oublié jusqu'à votre commentaire d'aujourd'hui), soit un parent ou un ami, soit Frey lui-même.

Mais, qui que vous soyez vous m'avez mal lu...
Je n'ai pas dit que sa réponse était honteuse, odieuse ou imbécile, j'ai dit qu'elle était bizarre, incongrue. C'est quand même le moins qu'on puisse dire. Pour ce qui est du stress dù à l'émotion de l'interviouvé, on s'en fout, ce n'est pas une raison. QUand au fait de voir la poutre etc etc... Allons, ne soyez pas enfantin, cher anonyme;
Maintenant, j'y pense, si sa réponse était de l'humour ?

Anonyme a dit…

Cher PP,

Ma réponse ne vous était pas personnellement adressée mais à ceux qui voient si facilement du racisme partout...
Je dis simplement que l'erreur est humaine et, oui, j'admire l'homme Philippe Frey et je ne suis ne suis pas non plus de sa famille !
Je ne pense pas que l'intéressé sache que j'ai émis ce commentaire d'ailleurs !
Et, puis pour être le Moqueur, il faut un grain de folie et beaucoup de finesse ! Je trouve votre chronique intéressante et suis tombée dessus, par hasard, en effectuant des recherches sur les dernières parutions de FP !!!

Au plaisir,
LC

Anonyme a dit…

On est bien d'accord. Vous avez remarqué toute la considération que je lui porte. C'est bien pour ça que je m'étonnais de cette phrase.

Si Frey n'avait pas été ce qu'il est, ma remarque, c'est évident, eût été superflue.
Bien cordialement !

raymond a dit…

avec retard
à l'attention de "anonyme LC "

oui, l'erreur est humaine..et puis...
quand on entend une question aussi incongrue, en direct, à la radio....
faut il absolument tout dire de sa vie privée..
dans la parole de Philippe Frey, dire que sa femme est africaine ( ce qui est vrai) est un compliment...
ce gars est un phénomè,e; il aurait pu inspirer le scenariste d'indiana jones, tant ce qu il a vécu est particulier, et surtout "réel".
Il n'a rien inventé, et il a une grande expérience de voyages...d'ailleurs, il en organise avec son association "nomades du monde"

au plaisir...
R

P. P. Lemoqeur a dit…

On est tous d'accord, Frey est un mec bien !

Véronique G. a dit…

elle n est pas enseignante elle est africaine et cela veut tout dire .Elle est la force, la sagesse ,la richesse ,la parole, la grandeur de Philippe; elle est au dessus de nous tous car elle vient du berceau de l humanité.Elle nous dépasse et surtout les gens malveillants.Philippe est un homme profondément humain et respectueux de toute lles cultures.Ses écrits parlent pour lui.Il nous donne en permanence des leçons d humanité.Merci Philippe.

P. P. Lemoqeur a dit…

Je n'en ai pas douté un instant, je m'étonnai simplement d'une formulation.
C'est incroyable...

Site counter

Archives du blog