15 juin, 2007

"Une Particulière"

Ma mère, ceux qui l'ont connue s'en souviendront, avait pour parler de ces femmes un peu vulgaires (aucun rapport bien sûr avec le message précédent !) qui profitent à tous les niveaux de leurs "avantages" et de leur corrélatif, la faiblesse (eh oui !) des hommes pour se faire un statut, voire un train de vie, puis, l'âge venant , une rente, un mot qui me revient aujourd'hui à l'esprit. Elle disait, elle qui était chef d'entreprise, lorsqu'elle visait une de ces femmes entretenues : "c'est une particulière". Je ne sais plus si c'était une expression courante à l'époque (années cinquante/soixante) ? Circonscrite (comme "la bourrique à Labénère"-je vous expliquerai un jour ce que c'est- ) à un territoire allant de la rue des Quatre Cyprès à la route de Lessart (c'est à dire, pour ne rien vous cacher, du Planty à l'Hôpital des Champs jusqu'à la Vincendrie, voire à la commune de Buxerolles dans son ensemble) ou plus simplement une formule exclusivement familiale ? En tout état de cause, puisque je viens de m'en souvenir, je vais troquer mon habituel "Créature" au profit de "Particulière", histoire d'être bien le fils de ma mère...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog