07 juin, 2007

Top Secret

Qu'est-ce qu'un secret ?
C'est une chose qu'on vous confie en douce en vous demandant de ne pas la répéter et que vous divulguez allègrement aussitôt à qui veut l'entendre en lui faisant jurer comme on vous l'a fait faire de la garder pour lui.
C'est d'ailleurs le seul moyen de le faire exister, la divulgation. En effet, un secret qui reste secret n'est pas un secret, car si personne ne sait qu'il existe, il n'existe pas... C'est donc rien, nada, nothing, nitchevo, nichts, klum... Un secret ne devient donc un secret, qu'au moment où il cesse de l'être...
Tiens, à titre d'exemple, regardez ces fameux "secrets de familles" qui font régulièrement les choux gras des Mireilles Dumass et autres Delarues, s'ils restaient secrets, les secrets, et ben y aurait pas de "souffrance"... pas "d'émotion" donc, pas d'émission.... et surtout le plus grave pas de choux gras !
Le secret contrairement à ce qu'on pourrait croire, fait parler... Rien ne rend plus bavard que la détention d'un secret... Les seuls au bout du compte qui respectent vraiment la chose, sont les médecins et les curés... (Les journalistes veulent faire croire qu'ils font partie de la même famille du secret mais sur le mode schizo : je divulgue un secret car c'est mon métier, mais je garde le secret sur mes sources- mmmouais...)
C'est pour ça que parfois, lorsque je sens chez la personne en mal de confidences une certaine propension à m' instrumentaliser, surtout lorsque le secret en question met en cause une autre personne que celle qui l'énonce, je mets à l'aise : "Tu me dis ce que tu veux , mais je te préviens, je peux pas me retenir, je suis une vraie passoire, une insigne pipelette, je répète tout, et de préférence à l' intéressé qui est mis en cause..."
Alors, comme ça, vous ne me ferez plus de confidences ?
Mais si ! Car en fait, pour éviter toute manipulation de la part de quiconque, de verser dans la rumeur, le hoax comme on dit aujourd'hui et surtout de me poser la question de savoir s'ils sont de mise, je suis, contrairement à ce que je prétends pour décourager les ardeurs, muet comme un sourd...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher PP,
pour illustrer votre texte, je mettrai en avant une définition du secret (dont j'avoue ne pas retrouver l'auteur)qui me parait tout à fait juste : "Un secret est quelquechose qu'on ne dit qu'à une seule personne à la fois !"

Le_M_Poireau a dit…

Intéressante théorie que celle du secret comme monnaie d'échange. Celui qui sait est celui qui possède un certain pouvoir.
Le partager revient à adouber celui à qui il confie cette parcelle de puissance virtuelle…
:-)

Site counter

Archives du blog