16 juin, 2007

La Bourrique à Labénère

Je vous ai promis à l'instant de vous expliquer.
Vous savez qu'en France, jusqu'à un passé relativement récent, c'était aussi difficile de faire avouer à quiconque combien il gagne que de lui faire dire pour qui il vote. Quand j'étais gamin, lorsque je demandais à ma mère , "Il gagne combien , Papa ? " La réponse était, "Si on te le demande tu diras que tu n'en sais rien". Si on demandait aux parents, "Dis Papa, dis Maman, pour qui tu as voté ?" La réponse était tout aussi invariablement : "J'ai voté pour la bourrique à Labénère". Labénère était un artisan menuisier, connu dans la commune pour, dans les années cinquante encore, quand tout le monde était déjà motorisé, continuer à faire travailler pour ses livraisons et pour ses chantiers une ânesse sympathique et hors d'âge...
.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog