05 octobre, 2011

Champignons

Bon, avant de vous donner la très simple recette qui va suivre, je vous fais vite fait un aveu. Dussè-je passer pour ladre, délinquant resquilleur, je peux pas m'en empêcher : avant, au Monop ou chez mon discounter, de peser les champignons frais, je les ampute de leur pied, les pieds j'aime pas, c'est fibreux, je les mange pas, et contrairement aux os des côtelettes qu'on paie et je suis d'accord au prix de la chair, c'est étranger au goût. Je vais quand même pas payer un truc que je jette, non ? quand mon commerçant, au lieu de les donner, jette les invendus. " Ça n'a pas de sens ", c'est, vous me connaissez, mon côté Carmen Cru.

Maintenant et d'où qu'ils viennent : vous coupez vos champignons en tranches fines, du surimi pareil, et vous vous faites une petite vinaigrette avec de la moutarde dite "à l'ancienne" (i.e celle qui a encore ses grains), du vinaigre de riz ou de cidre, voire, soyons fous, des deux, une petite cuillerée de balsamique (si c'est du vrai, pas la peine d'en mettre plus !), de l'huile d'olive en q.s.p., le temps que tout ça s'imprègne et hop !

2 commentaires:

paki a dit…

comment puis-je savoir si le vinaigre balsamique c'est du vrai ?

P. P. Lemoqeur a dit…

Excellente question, parce que c'est pas simple.
Il faut d'abord bien lire l'étiquette, qu'il provienne déjà réellement de Modène, et que sa composition corresponde aux critères et aux appellations.

Ensuite, il faut y mettre le prix... Le vrai le meilleur est
hors de prix. Mais, mais, plus il est cher plus il est contrôlé, plus il est parfumé, et moins on en met...

Il y a néanmoins entre le top du top et le produit assez dégueulasse qu'on trouve désormais dans les super-marchés des balasamiques honnêtes (non "traditionnels" donc avec un peu de caramel...). Faut compter quand même au minimum entre 15 et 20 euros le flacon de 250ml.

Il y a un tas de sites qui permettent de se faire une idée.

Site counter

Archives du blog