28 octobre, 2011

Souvenirs du Lac de Van

On parle de la ville de Van parce qu'elle vient de connaître un séisme terrible.

Je me souviens de Van, de son lac, de la citadelle de Kalesi. Van, c'est un des plus beaux sites que j'ai jamais vus. Et comme la ville est située sur la rive orientale du lac, on y voit des couchers de soleil à mourir d'émotion, la montagne et la mer à la fois. Je me souviens d'un soir d'août. C'était sur le bord du lac, à l' extérieur de la ville, sur la plage où nous nous apprêtions à dormir quand apparut, sortant de je ne sais où, mais je vous jure, pas de mon imagination, dans le soleil couchant un pêcheur (un seul poisson vit mais en nombre dans ce lac saumâtre). C'était un homme fait, brun. Il était nu et d'une beauté stupéfiante. A-t-il survécu au tremblement de terre, s'il vivait encore, septuagénaire, membre ou non du PKK ?

Nous avons continué notre périple en terre kurde, même si c'est aussi l' Arménie... Heureusement, nous connaissions, pour les avoir pratiquées lors d'un voyage antérieur, les coutumes locales et avions préparé la 4L à les rencontrer. A l'époque, les gamins sur le bord de la route, de Van à Gaziantep, lançaient dès qu'il en voyait une, des cailloux dans les calandres des encore rares bagnoles étrangères. Pas pour nuire, non, juste en raison de cette rareté, pour faire un vœux...



Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog