02 septembre, 2010

Monsieur P. et la diérèse

Monsieur P, professeur de françaislatingrec de la seconde à la terminale au Collège Saint Joseph n'était pas banal. D'abord il avait épousé une veuve de quinze ans son ainée, c'était un excellent professeur tout en finesse, humour et donc autorité, enfin, il avait de phénoménales embarques littéraires dont certaines étaient justifiées, d'autres absolument pas, mais qu'il défendait avec la même, érudite et sympathique rage. Monsieur P. n'était pas un flasque. L'une de ses lubies, c'était l'usage illégal de diérèse. Il adulait Rimbaud, mais ne lui pardonnait pas le "bohémi-en" de "Et j'irai loin, très loin comme un bohémien", et je ne suis pas loin d'être d'accord avec lui. Mais c'était surtout dans la vie courante, "fiancée" qui le mettait dans tous ses états lorsque par malheur et sans l'excuse de la licence poétique, nous disions comme tout le monde "Fi-an-cée". Pour lui c'était comme science, confiance, fiente ! Diérèse interdite ! C'est ainsi qu'un jour où il était particulièrement échauffé,en fin de cours de français, l'un d'entre nous commis la faute. " Mon pauvre ami, lui dit-il, quand vous vous marierez, si c'est avec votre "fille en C", comme vous dites, eh bien, je vous souhaite bien du plaisir ! ". Mnémotechnique ! depuis je fais gaffe et à chaque fois je pense à lui.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une fille en C...? On lui fait CON-fiance...
pour le reste, la distature de la norme parisienne a permis de lutter contre les accents régionaux, de bien niveler la langue ce qui doublait la tentative normalisation des esprits.Et je pratiquerai la diérèse,la bonne vieille diérèse provinciale de l'ancien français par militance POLITIQUE contre l'impérialisme petit-bourgeois des successeurs du flic Vaugelas! Vive Ménage (il serait temps de le faire, le ménage! et de défendre la langue contre son fossoyeur le purisme au front bas à la Jean Dutourd!)...

Hors landau, linguiste échevelé, malpropre et infréquentable mais qui rigole bien dans son coin!

P. P. Lemoqeur a dit…

C'est marrant, Jean Dutourd était une de ses cibles préférées, un cuistre et un imbécile, injures énormes dans sa bouche.

Site counter

Archives du blog