26 septembre, 2010

Les grandes inventions pas encore inventées

Il y a deux appareils qui me font cruellement défaut et qui à mon grand regret n'existent toujours pas. On a inventé l'appareil photographique, puis le gramophone, mais pas d'appareil à enregistrer les odeurs ni d'appareil à enregistrer les goûts. Bien sûr, Huysmans dans "A rebours" inventa "l'orgue à parfums", mais ce n'est que l'application presque réalisable d'un instrument de musique qui existe déjà, et pour ce qui est du magnétophone, le véritable inventeur en est Rabelais qui eût comme chacun sait l'idée dans le "Quart Livre" de geler les paroles et de les restituer en faisant fondre la glace, à moins que ce soient les roseaux qui au vent clamaient le secret qu'un de ses serviteurs avait confié au sable : Le Roi Midas a des oreilles d'Ane !
En attendant, je n'ai toujours pas d'odorographe, pas plus que je n'ai de gustatographe. C'est bien dommage ! Vous vous imaginez, revenant de votre promenade dans la forêt d'automne avec un stock d'odeurs de feuilles, de terre humide, de champignons, ou bien rentrant du restaurant, avec, enregistré, le goût de ces plats délicieux que vous avez dégustés pour un prix pharamineux et qui vont s'effacer peu à peu de votre mémoire.
On pourrait même, puisque les deux sens sont complémentaires et indissociables, réunir les deux appareils en un seul , l'odorogustatographe.
Et puis, surtout, imaginez le retour d'un rendez-vous amoureux avec l'odeur et le goût de l'être aimé qu'on se resservira mille fois par un spray façon ventoline en attendant peinard le prochain cinq à sept.

Aucun commentaire:

Site counter

Archives du blog